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Les Troubles Musculo-Squelettiquesdes bras et des mains

Que vous soyez professeur(e), directeur d’école, agent de la fonction publique territoriale, policier, gendarme, militaire ou encore soignant, vous êtes exposés aux troubles musculo-squelettiques des bras et des mains. Ceux-ci touchent les structures autour des articulations.

01 juil. 2020

2 minutes

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Le syndrome du canal carpien et l’épicondylite

Le syndrome du canal carpien désigne les troubles liés à la compression du nerf médian au poignet. Les symptômes (fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force) apparaissent au niveau des trois premiers doigts de la main.

L’épicondylite ou tennis elbow (tendinite coude) est une inflammation douloureuse des tendons du coude, avec une douleur localisée sur la face externe. Elle survient après une sollicitation importante et/ou répétée du bras.

 

C’EST GRAVE DOCTEUR ?

Le syndrome du canal carpien occupe le premier rang des TMS du membre supérieur. 

L’atteinte du coude représente 19 % des cas des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur et les atteintes du poignet 45 %. 

 

QUELLES SONT LES CAUSES ?

Le syndrome du canal carpien résulte de la répétition de certains mouvements ou certaines postures :  

  • mouvements de flexion-extension, 
  • torsion du poignet, utilisation répétée ou en force de la pince pouce-index, 
  • force statique prolongée (en conduisant notamment). 

Le tennis elbow ou épicondylite provient de : 

  • micro-déchirures des tendons,  
  • petites lésions des tendons des muscles épicondyliens, lesquels contrôlent les mouvements de la main et du poignet en agissant sur les doigts et la stabilité du poignet.

 

COMMENT ÉVITER ET SOULAGER LES TMS DES MEMBRES INFÉRIEURS?

  • Faire des étirements des doigts de la main. 
  • Attraper le pouce et tous les deux premiers doigts pour l’étirer, pour soulager le canal carpien en ouvrant bien le pouce.  
  • Effectuer quelques séances d’ultrasons chez le kinésithérapeute (sur prescription médicale) 
  • Faire des mouvements de bassin et des étirements légers pour les bras.  
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