Article

Docteur Alphonse :prenez vos rendez-vous médicaux en quelques clics

Yohann Aubé a co-fondé Docteur Alphonse, un site web pour réserver rapidement un rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste. Le patient prend rapidement rendez-vous alors que le médecin élargit sa patientèle.

18 sept. 2019

4 minutes

Docteur Alphonse est un site web de prise de rendez-vous médicaux. Il est gratuit pour le médecin et pour le patient. Il permet de trouver rapidement un médecin qui a de la place et de prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7.

Le patient peut annuler facilement un rendez-vous. Côté praticien, Docteur Alphonse offre une meilleure gestion de l’agenda : les annulations permettent de donner le rendez-vous à quelqu’un d’autre.

Retour aux origines

L’idée de ce site vient de loin. « Quand j’étais adolescent, j’ai eu des problèmes de vue et ai dû prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. Dans ma Normandie natale, impossible d’avoir rendez-vous à moins de six mois. Cela m’a semblé vraiment problématique. J’ai ensuite poursuivi mes études de commerce, ai travaillé comme commercial pour différentes sociétés. Le déclic ? Quand une de mes amies s’est abîmé une dent et qu’elle a voulu prendre un rendez-vous en urgence. Ne trouvant pas de solutions en ligne pour contacter un médecin, elle a eu envie de créer ce service et nous nous sommes associés » explique Yohann Aubé.

Nous nous considérons comme les alliés des professionnels de Santé
Yohann Aubé, co-fondateur

Un site pas comme les autres

« Nous avons privilégié, en amont, les rencontres avec les professionnels de santé. Nous avons discuté avec les syndicats et les ordres professionnels, médicaux et paramédicaux. Notre objectif était de créer l’offre la plus adaptée, la plus utile pour eux, afin qu’ils y trouvent un intérêt. En effet, moins de 5 % des médecins font de la prise de rendez-vous en ligne. Nous nous considérons comme les alliés des professionnels de Santé » poursuit-il.

Résoudre un problème de santé publique

« Il est urgent de résoudre le problème des déserts médicaux et la question du temps d’attente des patients. Nous craignons une médecine à deux vitesses où seuls les habitants des grandes villes auront accès aux soins. Aujourd’hui, lorsque l’on cherche un médecin par un moteur de recherche, ce sont toujours les mêmes qui apparaissent en premier. Leurs standards sont saturés d’appels et les délais de rendez-vous s’allongent. C’est beaucoup plus simple de prendre rendez-vous en ligne, sans passer par le téléphone. Cela permet de voir immédiatement qui a de la place. Nous nous attaquons à un problème de santé publique.

Toutes les données des patients sont cryptées et nous n’y avons pas accès. Notre serveur est hébergé et agréé par le ministère de la santé. Pour résumer, le patient est anonyme pour tout le monde, sauf pour le médecin. Nous avons pris cette décision afin que la sécurité du patient soit maximale et que personne ne puisse savoir qui prend rendez-vous chez qui. Ce sont des données extrêmement sensibles, notamment en cas de maladies graves ou chroniques.

Ce dont je suis le plus fier est que nous ayons réussi à trouver un modèle qui permette d’apporter la gratuité, à la fois aux patients et aux médecins. Cette gratuité permet aux praticiens d’essayer notre service et d’être convaincus... »

Haut de page