Prix Chercheurs en Actes : lancement de la 3ème édition

Les établissements scolaires sont nombreux à s’investir quotidiennement dans des projets visant à faire évoluer les pratiques pédagogiques porteuses de valeurs d’équité et d’excellence. Pour encourager ces initiatives, les mettre en lumière et les aider à se déployer, le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l’IFE et GMF lancent la 3ème édition du Prix Chercheurs en Actes.

Professeure des écoles avec ses élèves

Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».

Paramétrer

Qu’est-ce que le Prix Chercheurs en Actes ?

Le Prix Chercheurs en Actes est destiné aux équipes pédagogiques de l’éducation nationale. 

Il met à l'honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques s'appuyant sur la recherche et l'expérimentation. Ces initiatives visent à améliorer les compétences et les connaissances des élèves.

Le Prix est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'Etat.

4 thèmes à l’honneur

  • Egalité des chances (réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire)
     
  • Confiance en soi et compétences socio-comportementales (apprendre à autoréguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite)
     
  • Handicap et scolarité inclusive (inclusion des enfants en situation de handicap dans le milieu scolaire)
     
  • Evaluation et intervention pédagogique (évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée)

Les candidats sont encouragés à s'appuyer sur les ressources disponibles sur le site du CSEN (notamment " La recherche translationnelle en éducation ") : reseau-canope.fr/conseil-scientifique-de-leducation-nationale

Pour découvrir les lauréats des éditions précédentes, rendez-vous ici.

Les inscriptions sont ouvertes !

Votre équipe et vous portez un projet pédagogique inspirant ? Partagez vos méthodes et votre engagement en concourant au Prix Chercheurs en Actes du 19 octobre 2021 au 21 mars 2022. Un jury se réunira en mai 2022 et une cérémonie de remise du prix sera organisée à la rentrée. Les 4 établissements lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour accompagner ou développer leur projet, qui pourra faire l’objet de création de supports pédagogiques édités par Réseau Canopé et utiles à la formation des enseignants.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Pour GMF, le savoir, l’éducation et la culture sont les piliers du développement collectif et individuel, ils sont les clés d’accès à la citoyenneté. C’est pourquoi, GMF favorise le développement d’outils éducatifs et soutient les équipes éducatives qui coopèrent pour monter des projets inspirants en faveur de la recherche et au service de la réussite de tous les élèves. #PourUneSociétéPlusHumaine

Prix Chercheurs en Actes :

Les candidatures de la 3ème édition sont ouvertes !

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Prix Unapei-GMF : les lauréats
Prix Unapei-GMF : les lauréats

Forte de ses valeurs d’humanité et de solidarité en actes, GMF s’engage à promouvoir l’égalité des chances, à développer des initiatives au service de l’inclusion et assurer ainsi à chacun un avenir dans la société. Un engagement qui fait l'objet d'un partenariat historique avec l’Unapei à travers notamment la création du Prix Unapei-GMF dont l'objectif est de valoriser les expériences et les projets innovants qui contribuent à construire la société inclusive de demain. #PourUneSociétéPlusHumaine