Prix Hélioscope-GMF 2024 :
votez pour le prix des sociétaires !

Vous êtes invités à désigner le lauréat du prix des sociétaires dans le cadre de la 26ème édition du Prix Hélioscope-GMF. Le palmarès distingue chaque année des projets qui témoignent de l’engagement quotidien des soignants pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.

Les 5 projets nommés

  1. Centre Hospitalier de Valenciennes : l’équithérapie au cœur de l’Unité de Soins Continus

    Si les bienfaits de l’équithérapie ont déjà été prouvés dans certaines unités de soins, elle n’avait pour l’instant jamais été testée dans une Unité de Soins Continus. Le Centre Hospitalier de Valenciennes a organisé deux journées spéciales pour ses patients en état de stress, et ne compte pas s’arrêter là.

    Un projet innovant médiatisé par le cheval

    Les services d’Unité de Soins Continus accueillent des malades dont l’état santé est trop sévère pour permettre un retour dans une unité d’hospitalisation classique. La durée de leur passage dans l’unité et le niveau de gravité de leur condition est variable, mais ils ont tous en commun de traverser une forte période de stress. C’est pour diminuer cette anxiété et étudier les bénéfices de ce type de thérapie non conventionnelle, que le Centre Hospitalier de Valenciennes a fait appel à Hassen Bouchakour de l’association Les Sabots du cœur et à son cheval Peyo. Peyo présente des capacités cognitives et un comportement atypique qui le poussent à aller vers les personnes en grande fragilité physique ou morale. Le cheval et son maître interviennent déjà dans des services de pédiatrie, de gériatrie ou de soins palliatifs. 

    Pour cette première, l’objectif était de diminuer les tensions physiques et psychologiques, de stimuler les patients et de les impliquer dans la prise en charge, mais aussi de créer du lien entre le patient et son entourage et de réunir l’équipe thérapeutique (aides, aides-soignantes, médecins, secrétaires, cadres, kinés) autour d’un projet commun innovant, original et fédérateur.

    Un climat apaisé, des résultats tangibles 

    La première rencontre d’Hassen et Peyo avec le service et ses 15 patients a eu lieu les 5 et 6 décembre 2023. L’occasion de faire connaissance, d’observer les interactions de Peyo avec son environnement et d’initier de premiers contacts. Peu à peu, Peyo s’est naturellement rapproché de quatre patients, particulièrement fragiles. Les effets bénéfiques ont été immédiats, avec un climat plus calme et apaisé dans l’unité ce jour-là. Les jours suivants, d’autres bienfaits ont été observés, notamment chez deux malades en hospitalisation longue, plus investis, présents, actifs, souriants et détendus qu’à l’ordinaire. Par ailleurs, une famille qui vivait mal l’hospitalisation a également pu recréer du lien autour de cette activité.

    Une étude approfondie des bienfaits de cette approche

    De réelles améliorations ont été constatées après le passage de Peyo au sein de l’unité. C’est la raison pour laquelle le Centre Hospitalier de Valenciennes souhaite renouveler l’expérience en l’analysant de façon plus approfondie. En partenariat avec l’Unité de Recherche Clinique de l’hôpital, ce projet sera porté par une praticienne hospitalière du service, la cadre du service et la participation active d’un membre du personnel soignant Infirmier, dont le Diplôme Universitaire de recherche paramédicale est en cours de validation.

    Ainsi, pourra être observé de manière plus structurée l’impact réel de l’équithérapie et de la venue de Peyo dans l’unité, tant au niveau du bien-être des patients que de l’équipe soignante.  

    Avec ce projet thérapeutique innovant, le Centre Hospitalier de Valenciennes entend contribuer à réduire l’anxiété des patients, leur apporter de l'enthousiasme et les extraire quelques heures du quotidien hospitalier. Une initiative prometteuse soutenue par GMF, et soumise au vote des Sociétaires du Prix Hélioscope-GMF 2024.
     

    Voir plus

  2. Centre Médico Psychologique Le Bellagio : une Bibliothèque Vivante contre les stéréotypes

    Les stéréotypes liés à la santé mentale et la stigmatisation des patients en psychiatrie ont la vie dure. Pour lutter contre les idées reçues, sensibiliser les étudiants et ouvrir le dialogue, le Centre Médico Psychologique Le Bellagio à Nice, a créé des “Bibliothèques Vivantes” où patients, soignants et aidants échangent et partagent leurs vécus.

    Lutter contre les préjugés sur la santé mentale

    Selon le Baromètre du bien-être mental des Français paru en 2022, 3 personnes sur 4 considèrent la santé mentale comme "un sujet tabou". Un partenariat entre le Comité Local en Santé Mentale la ville de Nice, l’association d'usagers bipolaires Le Phare des 2 Pôles, l’université Côte d'Azur, l’association hospitalière Sainte Marie, son pôle de Psychiatrie Générale Nord et le Centre Médico-Psychologique & Hôpital De Jour Le Bellagio, a été mis en place pour aborder ce sujet et ouvrir la parole. Le projet de cette équipe engagée pluridisciplinaire ? Une Bibliothèque Vivante itinérante qui officie dans les écoles et les universités. 

    Emprunter « un Livre Vivant » à la bibliothèque 

    Le principe de cette bibliothèque incarnée est simple : une personne concernée par la maladie (malade, soignant ou aidant) raconte son histoire et son vécu sur le sujet de la santé mentale. Avant les rencontres, 3 ateliers d'écriture permettent à chacun de formaliser et structurer son récit. Le jour J, une personne va à la rencontre des étudiants et les invite à choisir une histoire. Le lecteur et l’auteur s’assoient alors face à face pour un moment de partage et d’échange. En effet, au-delà d’une simple récitation, les participants sont ensuite invités à interroger, à dialoguer avec l’auteur afin de briser les stéréotypes.

    Des premières rencontres réussies 

    Deux Bibliothèques Vivantes ont déjà été organisées ces derniers mois dans la région : la première le 17 octobre 2023 sur le Campus Lettres & Sciences humaines et la deuxième le 13 février 2024 sur le campus Dentaire/AES. De nouvelles rencontres sont d’ores et déjà programmées à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Croix Rouge & Sainte Marie, à l’Hetis (Haute École du Travail et de l'Intervention Sociale) ou dans une école de journalisme. 

    Des questionnaires ont été présentés aux lecteurs (environ 80 étudiants en tout) afin d'évaluer l'évolution de leur perception des troubles psychiques, avant et après la Bibliothèque. L'effet positif est quasi-unanime : émotion, meilleure compréhension et ouverture d’esprit sont au rendez-vous. Du point de vue des auteurs, D’un point de vue des auteurs, de nombreux bienfaits sont également ressentis. Les patients développent confiance et sentiment d’autonomie. De leur côté, en partageant expériences et défis du quotidien, aidants et soignants contribuent à faire connaître leurs métiers et à informer sur la maladie mentale.

    Avec ce projet insolite, l’association Hospitalière Sainte Marie, le Centre Médico Psychologique Le Bellagio et la ville de Nice s’engagent en faveur de la lutte contre les préjugés liés à la santé mentale. Chacun s’inscrit dans un cercle vertueux et en ressort grandi. Un projet solidaire et inclusif, retenu par GMF pour le vote des Sociétaires dans le cadre du Prix Hélioscope-GMF 2024.

    Voir plus

  3. Hôpital Louis Pradel de Lyon : eh bien dansez maintenant !

    Les hôpitaux ne cessent d'expérimenter l’insertion de l’art sous toutes ses formes dans la vie des patients et d’observer ses vertus tant en termes de soins, de bénéfices physiques que de bien-être. L’Hôpital Louis Pradel de Lyon a ainsi lancé le projet “Je reviens pour danser” au sein de l’unité d’oncologie.

    Un projet de mieux-être par la danse

    “Je reviens pour danser” est un projet collaboratif au sein duquel Adel El Shafey, danseur professionnel de la Compagnie le Scribe (Maison de la danse de Lyon) et d'anciens patients en oncologie se proposent d’accompagner les malades dans l’écriture et la mise en scène d’une œuvre chorégraphique au sein de l’hôpital. Dans un premier temps, le projet s’est adressé aux patients suivis en oncologie sur la plateforme pluridisciplinaire du Groupement hospitalier Est des HCL. Une troupe de 5 patients a été montée, et des ateliers de danse organisés durant 4 mois sur le site hospitalier et à la Maison de la danse de Lyon. Enfin, le projet a débouché sur la publication d’une vidéo chorégraphique diffusée en ligne. Un montage a également été réalisé combinant des images des différents ateliers et des entretiens de patients évoquant la maladie, leur parcours de soins et le rôle bénéfique que la danse a pu jouer sur leur mental.

    Des bienfaits médicalement prouvés

    Si les témoignages ont été très importants pour mieux comprendre les émotions des patients face à la maladie (peur, espoir, frustration acceptation etc.), les professionnels ont aussi analysé les bénéfices de l’expérience sur la manière de communiquer par le mouvement des émotions parfois enfouies, les interactions sociales ou encore la dynamique de groupe. L’impact réel de la danse sur l'expression de soi et l'amélioration du bien-être psychologique a clairement été démontré. 

    D’un point de vue scientifique, plusieurs tests ont été réalisés. Ainsi, les participants ont répondu à des questionnaires standardisés (échelle de bien-être psychologique de Ryff, échelle d'anxiété et de dépression de l'hôpital) avant et après la mise en œuvre du projet. Les patients ont également été soumis à des mesures du niveau de stress, grâce à des indicateurs physiologiques et à des évaluations de leur endurance et de leur capacité physique. Enfin, des statistiques sur le taux de participation et d’engagement des membres de la troupe ont été réalisés.

    Création, évasion, émotion et bien-être, ce projet met en avant des valeurs humaines de partage et de solidarité à travers l’art. Soutenu par GMF, il concourt au vote des Sociétaires, dans la cadre du Prix Hélioscope-GMF 2024.

    Voir plus

  4. EHPAD des Abers en Bretagne : la “Métamorphose” de l’EHPAD des Abers

    Avec le vieillissement de la population, les EHPAD sont confrontés à des enjeux majeurs : veiller à toujours mieux accueillir les personnes âgées, améliorer la qualité de vie au travail des personnels, tout en maintenant un équilibre financier. Pour faire face à ces différentes problématiques, l’EHPAD des Abers en Bretagne a déployé un grand projet de restructuration appelé “Métamorphose”.

    Un projet transversal résolument humain

    Début septembre 2023, l’EHPAD des Abers en Bretagne a lancé le projet Métamorphose, une approche multifactorielle visant à imaginer et à construire de nouveaux modes d’accompagnement pour les résidents des EHPAD. L’objectif ? Améliorer collectivement le bien-être de tous, résidents, soignants et accompagnants, au sein de la structure. Il s’agit essentiellement d’interroger les fonctionnements « traditionnels » des EHPAD pour faire émerger de nouveaux modes organisationnels en termes de management, de régulation et de réponses apportées aux usagers. Ainsi, l’accompagnement quotidien est repensé sur le concept du « care » pour être plus à l’écoute et s’adapter en continu aux besoins des résidents. Le personnel est encouragé à l’autonomie, à la responsabilisation, à l’adaptation de ses missions (en fonction des compétences de chacun) dans un cadre plus personnalisé et collaboratif. Les proches-aidants sont également invités à participer davantage et chacun à se montrer réactif, créatif et innovant pour apporter les meilleures solutions. L’essence même de ce projet est de remettre l’humain au cœur des soins, en créant des moments de partage, d’échange et de convivialité.

    De nombreux bénéfices déjà constatés 

    En quelques mois seulement, la Métamorphose a opéré et porté ses fruits. La mise en place de cette expérimentation a permis une plus grande efficacité opérationnelle : désormais, des réponses plus rapides et personnalisées sont apportées aux demandes des résidents. Une enquête de satisfaction révèle une amélioration des indicateurs qualité de l'ordre de 20% ! 

    Les indicateurs santé sont également encourageants avec notamment une diminution des troubles de l'humeur. Le taux de participation aux activités proposées a bondi pour s’élever à 85%. Les réclamations et commentaires négatifs ont considérablement diminué. 

    Le personnel a lui aussi perçu les nombreux avantages de cette nouvelle organisation. Plus de 80% ont suivi les formations proposées dans le cadre de ce projet et le taux de rotation du personnel du service est très faible depuis le début de l'expérimentation.

    Écoute, bienveillance, adaptabilité, accompagnement et bien-être sont les maîtres-mots du projet Métamorphose. Des notions chères à GMF qui fait la lumière sur cette initiative en la soau vote des Sociétaires dans le cadre du Prix Hélioscope-GMF 2024.

    Voir plus

  5. Hôpital d’Antibes : “Happy Blouses”, la chorale hospitalière qui réchauffe les cœurs

    La musique a d’innombrables vertus et c’est ce que les Happy Blouses d’Antibes démontrent au quotidien. Depuis plusieurs mois, cette chorale hospitalière sillonne les différents services pour pousser la chansonnette et apporter beaucoup de réconfort à tous ceux qui franchissent les portes de l’Hôpital d’Antibes.

    Une chorale d’un nouveau genre

    Ils ont enfilé leurs “Happy Blouses”, en référence à leurs métiers et à leur style musical, et ont décidé de monter une chorale hospitalière en juin 2023. Ils sont infirmiers en hôpital de jour de psychiatrie pour enfants, assistantes sociales en psychiatrie adulte, personnel d’EHPAD ou en soins palliatifs, responsables de paye, secrétaires médicales, techniciens de l'information, masseurs kinésithérapeutes, chargés de communication, magasiniers en pharmacie, directeurs adjoints, mais ils sont surtout choristes ! Leur objectif ? Diffuser la musique et le chant au cœur de l’Hôpital.

    Ainsi, le groupe se retrouve tous les vendredis pour répéter, et proposer ensuite des concerts aux patients, résidents, familles et équipes hospitalières, dans tous les services de l’Hôpital. Ils ont déjà chanté au restaurant self-service , au kiosque (la place centrale extérieure de l'Hôpital d’Antibes), à l'EHPAD ou encore en soins palliatifs et projettent de se rendre en psychiatrie, en cancérologie, dans un autre EHPAD du centre-ville rattaché à l'Hôpital, et de proposer des concerts mobiles dans les services dans les mois à venir. 
    Octobre rose, écologie et développement durable, Noël, le répertoire des Happy Blouses s’adapte aux événements qui rythment la vie de l'Hôpital. L’accent est mis sur des classiques de la chanson pour permettre à chacun de participer.  

    Des moments d’émotion et de partage

    Au-delà du simple divertissement, ce projet a une réelle vocation thérapeutique. Les concerts apportent du réconfort, amènent de la vie dans les services, aident à prendre de la distance avec la maladie ou l’isolement. Chaque fois, les spectateurs sont invités à participer, à chanter et même à danser. 

    De belles surprises ont eu lieu lors de certains concerts, notamment dans les EHPAD, lorsque certains résidents qui ne parlaient plus ou étaient confrontés  à des difficultés de mobilité, ont donné de la voix sur des chansons qui leur rappelaient leur jeunesse ! En plus des moments de partage avec les patients, les résidents, le personnel et les visiteurs, les choristes tirent une grande satisfaction de ces parenthèses musicales qui leur permettent d’échapper à un quotidien souvent lourd.  

    Inviter l’art et la musique à l’Hôpital avec légèreté, bienveillance et convivialité, ce projet solidaire soutenu par GMF concourt cette année au vote des Sociétaires dans le cadre du Prix Hélioscope-GMF 2024.  
     

    Voir plus

Prix des sociétaires GMF : votez pour votre projet préféré

Les données à caractère personnel vous concernant sont utilisées dans le cadre de la gestion de votre demande. Ces données sont destinées à la GMF, responsable de traitement. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition, en écrivant à GMF Assurances – 45930 Orléans Cedex 9.

En savoir plus