Prix Unapei-GMF : les lauréats de la 6ème édition

Photo cérémonie Prix Unapei

© Audrey Guyon

Depuis 6 ans, le Prix Unapei-GMF soutient et récompense les initiatives présentées par les associations membres. Chaque année, une thématique différente est proposée afin de toujours améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Découvrez les projets des différents lauréats !

Valoriser l’engagement associatif réunissant personnes accompagnées, familles et professionnels

Pour cette nouvelle édition, l’Unapei et GMF ont choisi de mettre en avant les projets qui visent à soutenir et valoriser la mobilisation et l’engagement conjoint des acteurs de la triple expertise : personnes accompagnés, familles et professionnels dans le cadre de l’action associative. Découvrez les lauréats !

  1. ACPEI de la Marne

    Des ados bénévoles pour les Restos du cœur

    À Châlons-en-Champagne dans la Marne, l’Acpei (Association de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles) mobilise la section “ados“ de l’Institut médico-éducatif Le Tremplin. Objectif : les sensibiliser à la notion d’entraide et favoriser leur implication bénévole au sein des Restos du cœur. 

    Les jeunes de l’IME, acteurs de la vie associative locale

    Les adolescents de l’Institut médico-éducatif (IME), accompagnés de leurs parents et d’éducateurs, ont découvert le bénévolat. Leurs missions au sein des Restos du cœur ? L’entretien des locaux, la logistique (déchargement des camions, tri des denrées alimentaires, mise en place des produits), la distribution et la gestion de l’espace de convivialité (distribution de viennoiseries, préparation de crêpes, discussions). Ensemble, face à la précarité et aux inégalités, ils ont décidé de remplir leur devoir de citoyen. 

    À quatre, c’est plus efficace

    Toutes les actions de cette initiative inédite se sont déroulées en quadrinôme : un parent, un éducateur, un jeune en situation de handicap et un bénévole des Restos du cœur. Et si chacun s’est vu attribuer un rôle, tout le monde s’est surtout entraidé. En amont, parents et éducateurs ont largement contribué à la bonne réalisation du projet, en lien avec les autres acteurs associatifs.

    De nombreux bénéfices pour tous

    Les adolescents ont ressenti un sentiment d’utilité et valorisé l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, avec pour conséquence directe une meilleure gestion de leurs troubles du comportement. Confrontés aux problèmes sociaux et à la pauvreté, ils ont appris à développer des valeurs de tolérance et d’entraide, et ont gagné en autonomie. 
    Les parents et les éducateurs sont sortis du cadre de l’IME et du quotidien, pour agir d’égal à égal pour une même cause autour de valeurs communes.
    Les Restos du cœur quant à eux, ont ouvert leur action solidaire à un public nouveau (adolescents en situation de handicap), tout en bénéficiant d’une aide humaine importante.

    Aller au-delà de l’inclusion en proposant aux personnes handicapées de participer à un projet solidaire, voilà l’objectif réussi de l’Acpei de Châlons en Champagne. Un projet citoyen et humain, justement récompensé par le prix Unapei-GMF 2023.
     

    Voir plus

  2. APEI Les Papillons Blancs de Saint-Omer

    Quand une Apei fait le tour du monde !

    L’association APEI Les Papillons blancs, située à Saint-Omer dans la région des Hauts-de-France, s’est lancé un défi : faire le tour du monde. Un voyage virtuel qui a réuni bénévoles, personnes accueillies et professionnels.

    En 2021, l’APEI a réalisé un tour du monde, ou presque ! Les participants, équipés de podomètres, ont effectué plus de 57 millions de pas, soit l’équivalent de la circonférence de la Terre, par le biais de balades, de défis et d’activités. Ensemble, personnes accueillies au sein de l’APEI, professionnels et bénévoles ont participé à ce challenge baptisé Mouvem'Hand®

    Un projet collectif autour d’acteurs investis

    L’initiative a été coordonnée par un comité de pilotage dans lequel toutes les parties étaient représentées. Ensemble, depuis la conception jusqu’à la réalisation, les participants ont tous mis la main à la pâte et joué le jeu, chacun à son rythme. Ateliers Duo Mouv' (binômes professionnels ou bénévoles/personnes accompagnées), 24h de l'Apei (personnes accompagnées, professionnels et bénévoles se sont relayés pour mettre l'Apei en mouvement toute une journée), éco randos (marches "sac poubelle à la main" pour allier bienfaits pour la santé et pour l'environnement), les activités se sont enchainées toute l’année.

    Des apports bénéfiques pour tous

    Tout au long du projet, ces moments de partage entre les professionnels, les bénévoles et les personnes accompagnées ont procuré à chacun plaisir et bien-être.
    Le projet a par ailleurs permis aux personnes handicapées de prendre conscience de leurs capacités et de s’autonomiser. L’enthousiasme est tel que le projet a débouché sur d’autres actions communes, comme des marches solidaires pour l'Ukraine et des opérations en faveur de l'inclusion.

    Le rêve se poursuit … sur la Lune !

    Cette année, la Communauté d'Agglomération a de nouveau apporté son soutien financier à la deuxième étape du projet : aller sur la Lune ! Une conteuse professionnelle a écrit une histoire pour que tous puissent s’y rendre, en passant joyeusement de planète en planète. Un voyage traduit en défis durant lesquels chaque pas est comptabilisé ! Au fil du temps, le voyage interstellaire s’enrichit de nouveaux personnages et met à contribution d’autres Apei du Pas-de-Calais et du Nord, celles-ci jouant le rôle des planètes accueillant les Papillons blancs, et unissant leurs pas à ceux de l’Apei de Saint-Omer.

    Pour aller plus loin, l’Apei a utilisé Mouvem'Hand® comme outil de promotion de la santé, invitant les personnalités politiques à participer aux événements, et la presse à relayer les différentes initiatives. De son côté, GMF a mis en lumière ce projet humain et poétique, en le récompensant du Prix Unapei-GMF 2023.

    Voir plus

  3. L’ADAPEI du Cantal

    Culture : l’Adapei du Cantal donne le ton

    Porté depuis 2017 par l‘Adapei du Cantal, l’Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales, et par une trentaine de partenaires, le festival “Le ton est donné“ propose, au mois de mai, deux jours de festivités à Aurillac.

    Chaque année le festival prend de l'envergure. « Le Ton est Donné » rassemble désormais 100 bénévoles, dont la moitié est en situation de handicap. Au programme : expositions, théâtre, concerts, cirque, street art et ateliers créatifs. Objectif : mettre en lumière les capacités artistiques des personnes handicapées, dans des lieux culturels reconnus. 

    La culture comme vecteur d’inclusion 

    Le festival permet de rendre plus visible les actions culturelles des associations, des établissements, des professionnels mais aussi et surtout des personnes en situation de handicap. Désormais doté d’une équipe technique et de matériel professionnel mis à disposition par la mairie d’Aurillac, le festival se déroule sur une vraie scène digne des artistes et rassemble un très large public autour de la culture. 

    Mise en lumière de la diversité

    Pour être totalement inclusif, le festival favorise la mixité : personnes handicapées, mais aussi personnes vieillissantes, en réinsertion ou migrants. D’autres associations et structures sociales et médico-sociales sont aussi associées au projet, pour que vive la culture pour tous. Et cela marche ! "Le Ton Est Donné" est aujourd’hui un évènement multidisciplinaire reconnu sur l’ensemble du territoire. 

    Une dynamique « 3P » gagnante

    L’édition 2023 a été construite autour d’une dynamique « 3P » : les personnes accompagnées, les parents (ou proches), et les professionnels. Chacun s’implique au sein de groupes de travail : programmation, partenariats, technique, organisation, communication, animation. Un projet collectif dont chacun tire d’immenses bénéfices.

    Intégré au programme culturel du département, le festival est fortement ancré dans le territoire. Aujourd’hui les artistes professionnels, au-delà de la région Auvergne Rhône Alpes, sont sur liste d’attente pour y participer. Une initiative culturelle au service de tous, récompensée cette année par le Prix Unapei-GMF 2023.

    Voir plus

Découvrez les lauréats des éditions précédentes

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

En savoir plus