Article

L’innovation moteurde la prévention routière

Comment inciter les automobilistes à davantage de prudence sur les routes françaises ? En partenariat avec Waze, GMF imagine des dispositifs inédits afin de prévenir les comportements « à risque ». Jérôme Marty, Directeur général de Waze France, revient sur le caractère innovant de cette collaboration.

25 juin 2020

2 minutes

En quoi le partenariat GMF-Waze représente-t-il une innovation dans le domaine de la prévention routière ?

Depuis 5 ans, nous élaborons des dispositifs de prévention innovants pour inciter les automobilistes utilisateurs de Waze à la prudence sur les routes françaises. Notre collaboration exclusive repose sur un principe : identifier les principaux risques d’accidents sur la route pour ensuite délivrer des messages personnalisés aux Wazers, afin d’infléchir les comportements dits « à risque ». GMF s’est engagée dans le domaine de la prévention routière et nous les accompagnons en diffusant des messages ciblés en temps réel. Lors d’un épisode pluvieux, par exemple, des messages sont envoyés pour inciter à augmenter les distances de sécurité. GMF est le seul assureur à mettre à profit la technologie Waze pour faire de la prévention !

Quelles sont les expertises spécifiques apportées par GMF et Waze ?

Forte de son expertise en accidentologie, GMF identifie les sujets de communication prioritaires en termes de prévention routière. Grâce à sa technologie et à la géolocalisation, Waze construit ensuite des dispositifs inédits de prévention routière permettant de cibler les automobilistes au bon moment et au bon endroit.

Nous nous positionnons comme le compagnon de conduite des automobilistes, en diffusant des messages de prévention pertinents et bienveillants
Jérôme Marty,Directeur Général Waze France

Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?

Ensemble, nous renforçons notre engagement et notre action dans la prévention routière auprès des automobilistes. GMF peut « toucher » les automobilistes au volant grâce à la technologie Waze. De notre côté, nos utilisateurs abordent la route plus sereinement.

Envisagez-vous d’autres projets d’envergure avec GMF ?

Nous avons renouvelé notre partenariat en 2020 avec pour ambition d’imaginer de nouveaux dispositifs adaptés à la réalité des automobilistes. Dès le mois de mars, nous avons notamment lancé une campagne à destination des automobilistes circulant pendant le confinement pour les inciter à rester prudents ainsi que pour remercier les citoyens engagés dans la lutte contre le virus.

Haut de page