Montage du dossier d'offre de prêt

Monter un dossier de prêt consiste à rassembler l'ensemble des informations et garanties nécessaires à la proposition d'un prêt par la banque.

Le montage d'un dossier d'offre de prêt consiste d'abord à étudier votre profil avec un banquier ou un courtier.

Puis, pour obtenir une proposition de prêt par la banque, il vous faudra fournir des pièces justificatives (carte d'identité, bulletins de salaire, avis d'imposition ou encore relevés bancaires.

Une fois ce dossier constitué, la banque délivre un accord de principe et envoie le dossier d'offre de prêt à un organisme de cautionnement (hypothèque, caution, etc.). Renseignez-vous sur les différentes solutions de cautionnement.

Une garantie de prêt immobilier est un mécanisme à la fois légal et commercial qui lie un prêteur à un emprunteur. Il permet au prêteur d’obtenir un remboursement, partiel ou complet, du montant prêté en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.

Si vous achetez un bien immobilier en France, les banques qui financent votre projet peuvent vous demander différentes garanties pour récupérer plus facilement les fonds avancés en cas de non-remboursement du prêt.

Les options pour garantir votre prêt

Il existe différentes solutions de garanties. En voici une liste.

L’hypothèque

L'hypothèque est une garantie traditionnelle occasionnant des frais comme la taxe de publicité foncière et le recours obligatoire à un notaire pour son inscription à la conservation des hypothèques.

Elle prévoit une mainlevée qui pourra générer des frais supplémentaires en cas de revente de votre bien avant expiration du prêt.

L’Inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD)

Il s’agit d’une garantie traditionnelle concernant uniquement les biens anciens. Elle est moins chère que l’hypothèque car elle n’intègre pas de taxe de publicité foncière.

L’IPPD intègre une mainlevée qui pourra générer des frais supplémentaires en cas de revente de votre bien avant expiration du prêt.

La société de cautionnement

Les sociétés de cautionnement prennent en charge le remboursement d’un prêt en cas de non-paiement par l’emprunteur.

Ensuite, la société de cautionnement dispose d’un recours lui permettant de se retourner contre l’emprunteur.

Contrairement à l’hypothèque et à l’IPPD, ce cautionnement payant n’engendre pas de frais d’inscription à la conservation des hypothèques, ni de frais de notaire. La caution ne requiert pas de mainlevée.

Cet acte juridique est accordé par les banques en fonction du montant du prêt et de l’apport personnel pour l’achat de votre bien.

La caution "mutuelle fonctionnaire"

Cette garantie est particulièrement intéressante pour les fonctionnaires et pour certaines activités professionnelles spéciales comme la recherche.

La caution solidaire d’un particulier

La caution solidaire est rarement utilisée dans le cas d’un crédit immobilier car les banques préfèrent une caution bancaire.

Dans le cas d’acquisition d’un bien immobilier par une personne morale (société civile immobilière par exemple), les banques réclament presque toujours une caution solidaire et indivisible de l’ensemble des associés.

Vous avez un projet immobilier ?

Découvrez comment l'assurance emprunteur peut vous permettre d'optimiser le coût global de votre projet immobilier.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1