Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Hommes et femmes assis en cercle pendant la thérapie de groupe, se soutenant mutuellement.

Chaque année, la journée mondiale de la santé mentale se tient le 10 octobre, en lien avec l'OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Après l'impact parfois difficile que la Covid-19 a eu sur nos vies, c'est le moment de s'interroger sur notre bien-être mental.

C'est quoi une bonne santé mentale ?

L'OMS définit une bonne santé mentale comme « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel et de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

Elle est largement influencée par de nombreux facteurs comme la santé physique, le contexte familial, socio-économique, professionnel…

Les trois temps de la santé mentale :

  • la santé mentale positive, qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’un individu à agir dans ses rôles sociaux ;
  • la détresse psychologique dite « réactionnelle », qui est induite par des situations éprouvantes ou des difficultés existentielles, telles que le deuil, la perte d’un emploi, l’échec scolaire ou relationnel. La détresse psychologique n'est pas obligatoirement révélatrice d’un trouble mental, mais si elle est mal repérée ou mal accompagnée, elle peut évoluer vers une maladie mentale ou en être un signe révélateur.
  • les troubles psychiatriques de durée variable, qui peuvent être plus ou moins sévères et handicapants. Ces troubles relèvent d’une prise en charge médicale. Il existe un large spectre de troubles psychiques, qui ont aussi un impact significatif sur la santé physique. Le stress chronique ou la dépression pourraient avoir un effet visible sur le fonctionnement et la physiologie du cerveau.
     

Quels sont les symptômes ou les signaux d'alerte ?

Les principaux troubles fréquemment recensés qui doivent vous alerter :

  • les troubles du sommeil,
  • un changement brusque dans le comportement alimentaire,
  • une perte de motivation, d'envie de faire les choses que l'on aime,
  • un isolement social soudain,
  • l'incapacité de réaliser des tâches quotidiennes et habituelles,
  • la douleur physique - dos, ventre, tête - sans causes physiologiques,
  • un changement de comportement, des modifications de l'humeur,
  • des pensées envahissantes, l'impression de ressasser ses problèmes,
  • la sensation que le cerveau « marche au ralenti ».

Covid-19 : quelles sont les conséquences de la pandémie sur notre santé mentale ?

Inquiétude face à une infection méconnue, restrictions au quotidien, confinements, couvre-feux… il est aujourd'hui prouvé que la Covid-19 a eu un impact majeur sur le bien-être des Français.

Avec des ressentis différents, chacun a fait face à des périodes de stress, des changements d'organisation familiale, une vie de couple chahutée, une modification de ses habitudes professionnelles, une réduction de son activité physique… Le contrecoup a été observé avec une augmentation des troubles anxieux, dépressifs et de symptômes post-traumatiques. Une enquête CoviPrev estime que parmi les personnes interrogées, 34 % ont présenté des symptômes anxieux ou dépressifs pendant la première vague(1).

Avec la hausse du nombre de troubles psychiques, l'épidémie de la Covid-19 a révélé l'urgence de la question de la santé mentale et de sa prise en charge, comme le recommande l'OMS(2).

Les impacts du travail sur la santé mentale

Le travail voire une mauvaise qualité de vie au travail sont de vrais facteurs de risques : si le travail peut être un lieu d'épanouissement, il peut aussi impacter négativement la santé mentale de chacun. Certains troubles, comme l'anxiété généralisée ou le stress chronique, proviennent parfois du travail et peuvent prendre le pas sur la vie privée. Le burn out ou l'épuisement professionnel sont des exemples-types d'un trouble majeur.

Les causes directement liées à l’environnement professionnel qui impactent la santé mentale peuvent être :

  • la précarité de l'emploi,
  • le manque de consignes et d'objectifs clairement définis ou le manque d'informations,
  • le manque de reconnaissance ou de soutien,
  • le manque d'autonomie ou de responsabilités,
  • une surcharge de travail qui prend le pas sur la vie personnelle,
  • le harcèlement psychologique,
  • des mauvaises relations de travail ou des conflits au bureau…

Quant à la détresse psychologique ou les troubles mentaux, ils peuvent impacter la vie professionnelle : absentéisme, baisse d’efficacité ou de motivation, voire démission.

Quels sont les différents soins psychologiques ?

Il existe différentes techniques thérapeutiques psychologiques. Elles s'adaptent aux personnes et à leurs besoins. On distingue en général deux grandes approches, avec de multiples pratiques.

Les thérapies cognitivo-comportementales identifient et travaillent sur une modification des comportements et des pensées « dysfonctionnelles » pour un mieux vivre. On les recommande notamment pour les troubles anxieux généralisés, les phobies, le stress post-traumatique, la dépression ou l'addiction.

Les thérapies analytiques, comme la psychanalyse, cherchent quant à elles, à exprimer des troubles inconscients pour mieux les résoudre. Leur durée est plus longue et elles sont indiquées en cas de conflits relationnels difficiles, de dépression ou d'addiction.

Identifier son mal-être, reconnaître ses symptômes, savoir quand et qui consulter… le chemin vers une bonne santé psychique est progressif : chaque étape compte.

GMF, vous aide à préserver votre santé mentale

  1. Avec les services Santéclair, vous êtes accompagnés tout au long de votre parcours santé

    Santéclair vous accompagne et vous oriente pour une meilleure santé mentale. Parmi les services proposés, vous retrouverez :

    • l'analyse de vos symptômes et orientation pour obtenir une conduite à tenir et une orientation vers les solutions Santéclair les plus adaptées à votre situation,
    • le coaching bien-être pour retrouver un bon équilibre physique, mental et émotionnel,
    • la possibilité de réaliser une consultation en vidéo avec un psychologue ou un psychiatre ou une aide pour en trouver un en cabinet 
    • la découverte des meilleurs services hospitaliers psychiatriques* qui prennent en charge les principaux troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, troubles bipolaires),
    • la géolocalisation d'un service d'urgence psychiatrique ouvert 24h/24, 7j/7.

    Pour accéder aux services Santéclair, munissez-vous de votre code personnel, et rendez-vous :

    • dans votre espace client, sur votre contrat Santé Pass puis sur MySantéclair (services Santéclair) ;
    • sur l'application GMF Mobile, sur votre contrat Santé Pass « Profiter de vos services santé » ;
    • sur l'appli mobile MySantéclair (une première connexion via votre espace client pour l'ouverture d'un compte MySantéclair est nécessaire).

    En savoir plus sur les services Santéclair Découvrir « Bien dans ma tête » en vidéo

     

Comment prendre soin de sa santé mentale ?

Jour après jour, vous pouvez prendre soin de votre santé mentale et de celle de vos proches avec des petits gestes et attentions. Pour la préserver, voici quelques conseils :

  • adoptez un rythme de sommeil régulier qui respecte vos rythmes circadiens ;
  • privilégiez une alimentation saine, et prenez le temps de déguster les repas partagés avec vos proches ;
  • prenez aussi le temps de pratiquer une activité physique qui vous plaît ;
  • prenez l'air tous les jours ;
  • trouvez des moments de détente auprès d'amis ;
  • valorisez vos passe-temps (ou hobbies) favoris : cinéma, peinture, lecture, musée, musique…
     
Famille avec 2 enfants a choisi l'assurance santé GMF à budget maîtrisé

Découvrez l’assurance complémentaire Santé PASS de GMF

L’assurance santé GMF vous protège pour tous les types de soins, selon votre budget et le niveau de garanties souscrit. Nos contrats santé sont entièrement modulables et personnalisables selon vos besoins.
Avec l’assurance complémentaire Santé Pass, les séances chez un psychologue sont prises en charge dès la souscription d’un niveau 2.
L’assurance santé GMF vous permet également de bénéficier de la prise en charge intégrale du reste à charge des séances d’accompagnement psychologique remboursées par la Sécurité Sociale. 


(1) Source : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/enjeux-de-sante-dans-le-contexte-de-la-covid-19/articles/sante-mentale-et-covid-19
(2) Source : https://www.who.int/fr/news/item/17-06-2022-who-highlights-urgent-need-to-transform-mental-health-and-mental-health-care 
*le Palmarès hospitalier a été réalisé par le magazine Le Point

Mentions légales : 
Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de GMF, et réalisé(s) par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés GMF titulaires d’un contrat Santé Pass complémentaire ou Surcomplémentaire 2 en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé GMF, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur gmf.fr (rubrique « accéder à vos services santé »), sur l’application mobile GMF, sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller GMF.

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1