Article

Top 5 des applispour mieux appréhender la nature

Pour 22 % des Français, la connexion à la nature est un bénéfice attendu des vacances*. Des chiffres qui promettent d’exploser cet été, juste après la longue période de confinement. Entre bord de mer, campagne et montagne, l’Hexagone offre une multitude de destinations pour se ressourcer. Tour d’horizon des meilleures applications pour profiter pleinement de son séjour au vert.

30 juin 2020

3 minutes

  1. Mon RDV nature
    Il est maintenant possible de se connecter avec les 11 parcs nationaux français, partout sur le Globe ! Véritables invitations au voyage, les notifications permettent de découvrir l’immensité de ce patrimoine naturel tout en bénéficiant de conseils pratiques pour contribuer à la préservation de ces territoires d’exception.

  2. Seek
    Une appli pour devenir incollable sur la nature qui nous entoure. Plantes, fleurs, insectes, animaux,...  Il suffit de prendre une photo puis de laisser opérer la technologie de reconnaissance d’images. Riche d’une base de données de 30 000 références, Seek géolocalise même les espèces à proximité.

  3. Champignouf
    Fonctionnant sur le même principe que Seek, cette application identifie les champignons à partir de photos prises par le téléphone. Idéale pour repérer les espèces comestibles sans prendre de risques inutiles !

  4. Visorando
    Terminé les balades au petit bonheur la chance ! Cette application propose de consulter des cartes, suivre des randonnées existantes ou concocter des circuits sur-mesure à partir de vos propres critères.

  5. Stellarium
    Comment se repérer en pleine nuit sous la voûte céleste ? Grâce aux étoiles… A condition de les reconnaître ! Cette application de planétarium en recense  600 000. Il suffit de pointer son téléphone vers le ciel pour identifier constellations, planètes, comètes, satellites et autres OVNI dans le ciel !

Les bienfaits des vacances en pleine nature

Les chercheurs s’intéressent depuis longtemps à l’impact de la nature sur l’être humain. On sait désormais que se ressourcer dans un cadre verdoyant agit positivement sur les troubles respiratoires, la pression artérielle, l’immunité, le stress et la dépression. Ces bienfaits sont également valables pour les plus jeunes : plusieurs études ont montré que les enfants régulièrement en contact avec la nature avaient une mémoire et une attention plus grandes et qu’ils étaient moins sujets à des troubles du comportement. Autant de bonnes raisons de se mettre au vert pour les prochaines vacances !

Haut de page