Comment rédiger mon testament ?

Le testament garantit le respect des dernières volontés. Il peut être rédigé seul (testament olographe) ou avec un notaire (testament authentique).

La rédaction d’un testament est toujours recommandée, quelle que soit votre situation familiale. Ce document est la meilleure garantie du respect des dernières volontés. Il permet de préciser ce qui doit être transmis au conjoint, pour le protéger au mieux sans nuire aux intérêts des enfants.

Il permet de léguer librement la quotité disponible, c’est-à-dire la part de la succession qui ne revient pas de droit à vos enfants (vivants ou représentés), de répartir les biens entre tous les héritiers, et plus largement de rassembler l’ensemble de vos dernières volontés.

Les différents types de testament

Plusieurs formes de testament sont reconnues par la loi. Celui-ci peut se rédiger seul. On parle alors de testament olographe. Mais de façon plus fiable, il vaut mieux demander conseil à un professionnel, c’est-à-dire à un notaire.

En effet, un testament olographe peut être mal interprété, ou même annulé s’il ne remplit pas correctement toutes les conditions.

Le testament devant notaire est qualifié de testament authentique. Il doit être dicté à 2 notaires ou à 1 seul notaire mais dans ce cas devant 2 témoins. Une fois rédigé, le notaire en fait la lecture avant signature.

Le testament olographe

Ce testament est le plus simple, car il ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Attention, pour que celui-ci soit valable, il convient de veiller à 3 conditions :

  • l’écrire à la main,
  • le dater (jour, mois et année),
  • le signer.

Ainsi, un document imprimé depuis son ordinateur (ou tapé à la machine) n’a pas de valeur juridique, même s’il est signé. Il faut donc écrire sur papier libre, en débutant par une formule du type "ceci est mon testament".

Le testament olographe doit être daté, afin d’éviter toute confusion si plusieurs versions sont retrouvées. Il s’agit également de certifier que le testateur disposait de ses facultés mentales au moment de la rédaction de cet écrit.

Enfin, il doit être signé de la main du testateur. S’il comporte plusieurs pages, il faut également les numéroter (par exemple 1/2 et 2/2) et les parapher (c’est-à-dire écrire vos initiales en bas de page).

Légataires et biens légués doivent être désignés de la façon la plus claire possible.

Le testament authentique

Ce testament est plus contraignant, mais il est incontestable et offre le maximum de sécurité. L’acte est rédigé par le notaire, qui doit être assisté de deux témoins ou d’un second notaire, afin de garantir que le testateur dispose de toutes ses facultés et n’agit pas sous la contrainte.

Le notaire veille à éviter toute formulation ambiguë, de manière à ce que vos dernières volontés ne souffrent aucune contestation.

Le testament international

Le testament international, moins connu, est utile pour une personne vivant à l’étranger ou possédant des biens dans différents pays.

Révocable et modifiable

Tout testament est révocable ou modifiable jusqu’au décès du testateur, du moins tant qu’il est sain d’esprit et agit en toute indépendance.

Il n’est pas nécessaire de le réécrire entièrement : le testateur peut rédiger un complément ou prévoir des modifications sur une nouvelle feuille, un "codicille", qui doit être également daté et signé.

Pratique et facilement modifiable, le testament olographe est en revanche peu sûr : il peut être égaré ou détruit, de manière accidentelle comme par malveillance.

Pour éviter un tel accident, le testament olographe peut être laissé en dépôt chez un notaire. Le testateur garde alors simplement chez lui une lettre précisant l’existence du testament et les coordonnées du notaire dépositaire.

Avantage : le notaire est tenu d’enregistrer le testament au fichier central des dispositions des dernières volontés, qui est obligatoirement consulté par tout notaire chargé de régler une succession.

Quel est votre objectif ?

Constituer et valoriser un capital, épargner pour vos enfants, transmettre un capital, prévoir votre succession, préparer votre départ en retraite...

Nous vous aidons à trouver la solution qui vous convient.

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Ces articles peuvent vous intéresser