La prévention au cœur du jeu

En tant que partenaire historique du rugby depuis plus de trois décennies, GMF a la conviction profonde qu’accompagner ce sport, c’est aussi s’engager à le rendre plus sûr pour préserver la santé et l’intégrité des joueurs.

La prévention sur le terrain une priorité

Dans sa démarche de prévention pour un rugby plus sûr, GMF, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby, a imaginé une chasuble de plaquage d’entraînement. Une réelle innovation qui permet aux joueurs et joueuses d’apprendre les gestes techniques sans se blesser.
Cette idée est née à la suite d’une étude menée auprès de 142 clubs par la FFR en partenariat avec l’Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement. Celle-ci a démontré que 60 % des blessures avaient lieu au cours d’un match sur un plaquage. Depuis, la chasuble sert de support pédagogique dans le cadre du programme #BienJoué lancé par la FFR en 2019, qui promeut des actions pour préserver l’intégrité physique des pratiquants.

Une chasuble conçue pour perfectionner la technique du plaquage

Le design de cette chasuble a été conçu pour comprendre comment plaquer en sécurité. Des marques rouges et vertes situées au niveau des épaules et des hanches indiquent au joueur où positionner sa tête et l’incitent à plaquer au niveau de la taille, la zone où le plaquage est le moins risqué.
À ce jour, les 49 clubs qui participent au programme de prévention dans le cadre de l’étude menée par la FFR l’utilisent.

Cette chasuble, codéveloppée par GMF et la FFR, a été pensée pour aider tous les pratiquants à perfectionner leur...
Portrait de Didier Retière

Didier Retière

Ancien Directeur Technique National France Rugby

Découvrir son témoignage

Podcast 36 chandelles

La parole donnée aux acteurs du rugby

Qui mieux que les acteurs du rugby pour transmettre les bonnes pratiques et éviter tout risque de blessure ? GMF s’est associée à Clémentine Sarlat, journaliste rugby référente et podcasteuse reconnue, pour donner vie à « 36 Chandelles ». Dans cette série de podcasts, joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins ou parents échangent pour un rugby plus sûr.

L’innovation au service de la sécurité

En 2004, nous avions déjà financé le prototype Scrum Training, une machine qui préparait les futurs joueurs à s’entraîner à pousser en mêlée.
Elle est aujourd’hui utilisée pour les entraînements du XV de France et dans tous les comités.

Fondation Albert Ferrasse

Solidaires avec les blessés du rugby

Comme tout sport de contact, la pratique du rugby peut entraîner des blessures. C’est pourquoi GMF a créé la Fondation Albert Ferrasse en 1990, avec la Fédération Française de Rugby (FFR), pour accompagner les joueurs de rugby gravement blessés au cours d’un match ou sur le trajet entre leur domicile et le stade.

Retrouvez aussi toute l’actualité de GMF et le rugby sur :