Le vélo fait sa révolution

Portée par la crise sanitaire, la petite reine s’impose petit à petit dans nos villes et nos habitudes. Une révolution écologique, urbaine et sociétale.

La révolution du vélo

Ça a commencé par un Vélib’ emprunté un jour de grève. Puis Mathilde a décidé de s’abonner pour en faire son moyen de transport principal. Mais les difficultés à trouver un engin en bon état l’ont incitée à investir dans sa propre bicyclette : un modèle vintage qui lui permet d’arriver chaque jour à l’heure à son travail. Deux ans et un bébé plus tard, la jeune femme s’interroge sur la possibilité de prendre un vélo à assistance électrique (VAE), afin de pouvoir transporter plus facilement son fils d’un an et demi. Pour cette Parisienne de 35 ans, il n’est plus question de revenir à un autre moyen de transport. « C’est écolo, plus rapide que n’importe quel moyen de transport urbain, gratuit et cela me permet de faire de l’exercice », résume-t-elle.

Des arguments qui semblent avoir convaincu les quelque 2,4 millions de Français de plus de 15 ans, qui avaient comme elle une pratique quotidienne du vélo en 2018, selon une enquête de la Direction générale des entreprises du tourisme. Cela représente 4,6 % de trajets quotidiens réalisés en vélo. Bien sûr, on est loin des 24 % affichés par le Danemark et des 36 % aux Pays-Bas. « Mais l’année 2020 a incontestablement été celle du vélo en France », se félicite Catherine Pilon, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables, et ancienne élue à Montreuil, une commune souvent citée en exemple sur le sujet. De fait, entre 2019 et 2020, 29 % de passages journaliers en plus ont été enregistrés par l’association Vélo & Territoires. Une « vélorution » à plusieurs vitesses, puisque les villes ont vu leur trafic augmenter de 31 %, tandis que les zones péri-urbaines et rurales avaient vu leurs chiffres progresser de « seulement » 14 % et 15 %.

La France souhaite doubler la pratique du vélo

Infographie décrivant la pratique du vélo en France

La France souhaite doubler la pratique du vélo 

Part d’adultes de 15 ans et plus ayant une utilisation quotidienne du vélo 
France : 4 %
UE : 8 %
Allemagne : 12 %
Danemark : 24 %
Pays-Bas : 36 %

9 % de trajets quotidiens en vélo en 2024 : c’est l’objectif visé par le gouvernement d’ici 2024. Pour l’atteindre il faudrait une augmentation de l’utilisation du vélo de 35 % par an. 

Le boom du vélo à assistance électrique (VAE)
388 000 : c’est le nombre de VAE vendus en France 2019
45 % c’est la part du VAE dans le montant total des ventes de vélo en France en 2019

Distances moyennes parcourues pour se rendre au travail 
Avec un vélo classique : 3,4 km
Avec un vélo à assistance électrique : 7,6 km 
Avec une voiture : 10 km et plus

71 % des utilisateurs de VAE utilisaient une voiture pour effectuer le même trajet en 2007

(Sources : DGE Tourisme, Ademe, Insee, Commission européenne, Union sport et cycle, Club des villes et territoires cyclables)
 


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