Comment devenir greffier : formation, concours et carrière

Au cœur du bon fonctionnement de la justice, la fonction de greffier est un métier à responsabilités aux missions variées. Aux côtés des magistrats, les greffiers des juridictions judiciaires sont des fonctionnaires recrutés par concours qui relèvent du ministère de la Justice.

Quel est le rôle du greffier dans un tribunal ?

Les greffiers sont responsables du bon déroulement de la procédure de justice, ils sont garants de l'authenticité des actes établis par les magistrats au cours d'un procès. À ce titre, ils sont chargés :

  • d'informer les parties des dates d’audience et de clôture ;
  • de contrôler l’écoulement des délais ;
  • de dresser les procès-verbaux ;
  • de rédiger certaines décisions ;
  • de s’assurer du respect par le juge du formalisme des actes juridictionnels.

La présence des greffiers est obligatoire à l’audience, de même que leur signature sur les décisions juridictionnelles du juge. Les greffiers sont également chargés de la tenue de certains registres, comme le répertoire général, qui regroupe l’ensemble des affaires enrôlées, ou le registre d’audience. Ils occupent enfin une fonction d’encadrement des agents d’exécution.

Quel est le salaire moyen d'un greffier ?

En début de carrière, le salaire brut mensuel d'un greffier des services judiciaires s'élève à 1 885,42 € (grade Greffier, échelon 1). Après 4 ans, ces professionnels du droit peuvent compter sur une rémunération de 1969,11  bruts. En fin de carrière, ce montant peut atteindre 3 017,66 € (grade Greffier principal). À cela, il convient d'ajouter les bonifications, primes et indemnités perçues. 

Quel niveau pour passer le concours de greffier ?

Pour devenir greffier, vous devez être de nationalité française et passer un concours externe de la fonction publique, accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 minimum. 

Si vous êtes fonctionnaire ou agent public depuis au moins quatre ans, vous devrez effectuer une inscription au concours interne.

Une troisième voie d'accès à la profession vous est offerte si vous justifiez de l’exercice pendant une durée de quatre ans :

  • d’un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale,
  • ou d’une ou plusieurs activités professionnelles exercées dans le domaine juridique et d’un niveau comparable à celles des greffiers des services judiciaires. 

En savoir plus sur les concours du ministère de la Justice

Quelles études pour être greffier : intégrer l’École nationale des greffes

Le calendrier du concours de greffier est composé des étapes suivantes :

  • période d'inscription,
  • épreuves écrites,
  • résultats d'admissibilité,
  • épreuve orale,
  • résultats d'admission.

À l’issue du concours, les futurs greffiers suivent une formation rémunérée (1885,42 brut/mois) de 12 ou 18 mois, selon la voie d'accès, à l'École nationale des greffes, à Dijon. Le programme de formation inclut des cours théoriques, des mises en situation, ainsi que des stages en juridiction.

Quelles évolutions de carrière ?

La fonction de greffier varie selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Les greffiers bénéficient par ailleurs d’une formation continue obligatoire de dix jours par an pendant les cinq années suivant leur titularisation. 

Après 4 ans d'expérience, les greffiers peuvent accéder à un concours interne leur donnant l'opportunité de devenir directeur des services de greffe. Les directeurs de greffe possèdent en effet des attributions particulières : 

  • délivrance de certificats de nationalité, 
  • contrôle des comptes de tutelle,
  • fonction d’encadrement et de gestion de la juridiction.

Ils sont en outre responsables du fonctionnement des services du greffe, de la gestion de son personnel et du budget de fonctionnement de la juridiction dont ils assurent la préparation.

Une assurance pour les greffiers ?

Le métier de greffier vous tente ? N'oubliez pas de vous assurer ! GMF soutient ceux qui sont au service des autres et vous propose des assurances dédiées aux besoins spécifiques des fonctionnaires

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1