Cote argus d’une moto : comment la calculer ?

Pour vendre sa moto, comme pour acheter une moto neuve ou d’occasion, il est essentiel de bien calculer la cote argus du véhicule : elle représente la valeur de référence à prendre en compte pour estimer le prix le plus conforme au marché. Kilométrage, année de fabrication, qualité d'entretien… Comment la cote argus est-elle calculée ? Éléments de réponse.

Cote argus moto et scooter : à quoi sert-elle ?

Historiquement, l’Argus était un journal créé en 1927 pour établir des cotes de référence pour le marché de l’automobile et de la moto d’occasion.

Aujourd’hui, on se sert toujours de ce terme pour désigner la valeur de référence de vente, soit le juste prix d’une moto, d’un scooter ou d’une voiture. C’est une base incontournable pour estimer une moto que l’on souhaite vendre, ou dès lors que l’on souhaite acheter un véhicule d’occasion.

Comment calculer la cote d’une moto ?

Aujourd’hui, la cote argus moto et scooter est indiquée par l’Officiel du cycle, journal de référence des professionnels de vente de deux-roues. Les valeurs de référence officielles se retrouvent aussi sur différents sites Internet comme le site officiel l’Argus, auprès desquels vous pourrez obtenir une estimation en précisant plusieurs critères - marque, année, cylindrée…- ou en indiquant le numéro de la plaque d’immatriculation.

Il faut toutefois savoir que la valeur qu’il en ressort donne un indicateur de tendance, une base de référence se situant plutôt dans une fourchette basse. Il n'est donc pas suffisant de se baser uniquement sur les indications officielles. Le calcul de la valeur de votre moto doit intégrer quelques paramètres en plus pour obtenir une cote des plus précises et assurer votre moto en conséquence, dans la mesure où la valeur de votre moto est prise en compte dans le calcul de la prime de l’assurance.

 

Quels sont les critères à prendre en compte lors du calcul de la cote d’une moto ?

Le kilométrage et la date de circulation comptent parmi les paramètres majeurs de calcul : une moto neuve perdrait de la valeur dès sa sortie du concessionnaire. On estime que sa côte diminue de 30 % dès la première année, puis d'environ 10 % par an.

Pour bien calculer la côte de votre deux-roues, ne passez donc pas à côté des critères incontournables suivants :

  • l’année de fabrication,
  • la date de la première mise en circulation,
  • le kilométrage,
  • les réparations effectuées,
  • l’état général,
  • l’entretien tenu à jour.

 

Comment calculer l’argus kilométrique ?

Comme tout véhicule, plus une moto roule, plus le moteur s’use. Ainsi, à modèle équivalent, une moto ayant parcouru moins de kilomètres qu’une autre aura davantage de valeur sur ce critère.

Le kilométrage permet notamment de qualifier sa moto comme routière ou comme urbaine, ce qui peut jouer sur l’estimation. En général, on estime qu’une moto de plus de 125 cm3 parcourt entre 6 000 et 12 000 kilomètres par an. Ainsi, les motos qui parcourent 12 000 kilomètres sont considérées comme routières par l'argus, et en deçà, sont urbaines.

Le calcul est ensuite réalisé à partir de cette base théorique :

  • on compte une décote de 0,5 % du prix théorique pour chaque tranche de 1 000 kilomètres en plus ;
  • on compte une surcote de 0,5 % du prix théorique pour chaque tranche de 1 000 kilomètres en moins par rapport à cette norme.

À noter : cette norme de référence peut changer chaque année, car les cotes argus se renouvellent tous les ans(1).

Quel est le prix moyen d’une moto ?

Selon la cote de l’occasion comme pour la cote du neuf, le prix d’une moto varie en fonction de sa marque, de sa catégorie et de sa cylindrée. On considère qu’il peut varier entre 200 euros pour les plus petites cylindrées – moto pour enfant par exemple - et 15 000 euros pour les modèles les plus chers(2).

Par exemple, en considérant une moto en bon état, bien entretenue, et ayant parcouru 6 000 à 12 000 kilomètres par an, la cote de l’occasion en janvier 2023 pour un modèle Cygnus X, une moto de marque Yamaha(3) est de :

  • 1 560 euros pour une 125 cm3 de 2019,
  • 970 euros pour une 125 cm3 de 2017.

Pour un modèle YS de 2022, il faut compter en moyenne 3 000 euros, alors que pour un modèle 2019, il faut compter 1 406 euros.

Pour un scooter Vespa 946 en 125 cm3, comptez 9 900 euros pour un modèle de 2022 et 4 284 euros pour un modèle de 2018.

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