Les dangers de la trottinette électrique sur le trottoir

En 2022, les accidents de trottinettes électriques ont fait 34 morts (10 en 2019) et 600 blessés graves (200 en 2019). L’augmentation du nombre d’accidents graves est particulièrement marquée en 2022 : +38 % par rapport à 2021, +50 % par rapport à 2019, selon les chiffres de la sécurité routière (1). Le gouvernement a ainsi lancé un grand plan national au printemps 2023 en vue de réguler leur utilisation. GMF fait le point sur l’accidentologie des trottinettes électriques et vous aide à les éviter.

Les causes majeures des accidents mortels

Alors que les chiffres de la sécurité routière font état d’une baisse constante des accidents de la route depuis le début des années 2010, les chiffres de l’accidentologie des trottinettes électriques connaissent une hausse constante. En juillet 2023, un rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (2) faisait état de 41 décès sur les 12 derniers mois.

Le développement exponentiel de la trottinette électrique ces dernières années explique pour partie l’augmentation du nombre d’accidents de trottinettes électriques. Plus de 2 millions et demi de Français se sont laissé gagner par ce mode de transport en EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). La multiplication des locations d’engins en libre-service n’y est pas étrangère non plus.

Cependant, ce n'est pas le développement des trottinettes électriques qui entre en jeu dans la gravité des blessures lors d’accidents de trottinettes électriques, mais bien l’inexpérience et les comportements dangereux des utilisateurs, par exemple :

L'importance du port du casque en trottinette électrique

Selon un rapport de l’Académie de Médecine (3), 90 % des personnes impliquées dans un accident de trottinette électrique ne portent pas de casque. S’il est vrai que le casque n’est pas obligatoire en agglomération et sur pistes cyclables et voies dédiées à partir de 12 ans, il n’en reste pas moins une protection indispensable à tout utilisateur de trottinettes électriques et autres EDPM, adulte ou enfant.

Il faut savoir en effet que selon cette étude sur l’accidentologie des trottinettes électriques, les accidents graves touchent principalement la tête et les membres supérieurs, les chutes ayant lieu en majorité vers l’avant, entraînant des interventions chirurgicales lourdes de la face et des séquelles durables. Près d’un blessé sur deux présentait un traumatisme grave.

Une étude Israélienne(4) a démontré que le port d’un casque de type casque cycliste permettrait de diminuer sensiblement le nombre de fractures de la face et de lésions de l’ensemble dents/gencives.

Bon à savoir

Le port du casque en trottinette électrique est obligatoire :

  • pour les enfants de moins de 12 ans en tout lieu,
  • pour tous en dehors des agglomérations.

Comment éviter les accidents : conseils et précautions

Le site de la sécurité routière liste les conseils et précautions à prendre dans ses déplacements en EDPM pour éviter les accidents en trottinettes électriques et autres engins motorisés, du mono-roue au vélo à assistance électrique.

Certaines pratiques, comme circuler à deux sur une trottinette ou conserver ses écouteurs sont interdites par le Code de la route et punissables d’une amende de 135 euros.

Vous devez vous assurer du bon état de votre EDPM avant de le conduire :

  1. bon fonctionnement du système de freinage,
  2. présence et bon fonctionnement du système d’éclairage (catadioptres avant-arrière et feux de position avant-arrière),
  3. présence et bon fonctionnement de l’avertisseur sonore,
  4. bridage du moteur à 25 km/h.

Respecter la vitesse relève aussi des obligations imposées par le Code de la route, punissables d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 euros :

  • 6 km/h sur les trottoirs (uniquement si un arrêté municipal l’autorise),
  • 25 km/h sur les voies et pistes dédiées.

La prudence doit toujours présider à la conduite des trottinettes électriques. L'apparition soudaine de piétons ou l’ouverture de portière de voiture constitue une source importante d’accident de trottinette électrique. Aussi, il est recommandé de rouler à distance des voitures stationnées et des trottoirs (1 mètre). De même, vous devez éviter de rouler dans les angles morts des grands véhicules (camions, bus).

Le rôle de l'assurance en cas d'accident de trottinette

La trottinette électrique est, depuis 2019, considérée comme un véhicule motorisé. Aussi, lors d’un accident avec un autre véhicule, la responsabilité de chacun est recherchée, comme dans tout accident de la route. Si le conducteur de la trottinette n’est pas responsable, les dégâts et dommages seront pris en charge par l’assurance de l’autre véhicule.

Si le conducteur de la trottinette est responsable, son assurance Responsabilité civile (RC) couvre les dommages occasionnés aux tiers. L’assurance RC est obligatoire pour conduire un EDPM. Le défaut d’assurance peut être sanctionné par une amende maximale de 3 750 euros.

À noter que la RC ne couvre pas les dommages que vous pouvez subir personnellement. Une garantie personnelle, non obligatoire, peut être souscrite en complément pour couvrir l’ensemble des dommages, y compris lorsqu’aucun autre véhicule n’est impliqué (par exemple, chute sur pavés glissants).

Assurance trottinettes électriques : découvrez les avantages GMF

Avec l’assurance trottinettes électriques de GMF, vous bénéficierez de garanties essentielles : une formule qui couvre votre Responsabilité civile pour être assuré en cas de dommages matériels et corporels causés aux tiers, mais aussi vos dommages corporels lorsque vous êtes responsable d'un accident de la circulation.

Quel avenir pour la régulation des trottinettes électriques ?

Le Gouvernement a lancé, au printemps 2023, un plan pour réguler l’usage des trottinettes électriques. Le plan renforce le cadre national tout en laissant une marge de manœuvre aux élus municipaux.

Plusieurs mesures découlent de ce plan :

  • relèvement de l’âge minimal à 14 ans (au lieu de 12 ans),
  • identification des trottinettes en libre-service,
  • mise en place de stationnements obligatoires,
  • augmentation de la durée de vie des batteries, avec obligation de création d’une filière française de recyclage,
  • etc.

De son côté, après une consultation auprès des Parisiens, la maire de Paris a interdit la circulation des trottinettes électriques dans sa ville. Le 1er septembre 2023, les loueurs de trottinettes en libre-service ont ainsi retiré de la circulation l’ensemble de leur parc parisien.

De telles décisions avaient déjà été mises en œuvre dans d’autres villes franciliennes : Issy-les-Moulineaux, Marne-la-Coquette, Meudon, Boulogne-Billancourt, etc. D’autres grandes villes comme Marseille ou Lyon pourraient suivre…
 

(1) https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2022-de-la-securite-routiere

(2) https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-juillet-2023

(3) https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2022/12/22.11.29-Rapport-trottinettes-eelectriques.pdf

(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34470621/

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1