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Bon à savoir
La liste des objets volés est indispensable pour le dépôt de plainte, puis pour votre déclaration auprès de votre assureur.
Rentrer chez soi et découvrir que l’on a été victime d’un cambriolage est une véritable épreuve… Il faut pourtant garder la tête froide et suivre quelques étapes essentielles. Sécurisation de votre domicile, dépôt de plainte, remboursement… tous nos conseils pour gérer cette situation le plus sereinement possible.
Il est essentiel de posséder les bons réflexes : gardez votre sang-froid et suivez ces étapes.
En cas de cambriolage, la première chose à faire est de prendre les mesures d’urgence. Ne pénétrez dans votre logement que si vous êtes certain que les intrus ont quitté les lieux !
Si le cambriolage a été commis avec effraction, vous pouvez immédiatement contacter votre assistance GMF qui vous mettra en relation avec un serrurier grâce à la garantie SOS Serrurerie. Une nouvelle serrure pourra être posée et/ou des réparations provisoires urgentes pourront être effectuées. En passant d’ores et déjà par votre assistance GMF, vous éviterez des artisans peu consciencieux, notamment les entreprises de dépannage rapide, dont les tarifs sont souvent élevés et la qualité du travail non garantie.
Une fois les lieux sécurisés, il est temps de faire l’inventaire des dommages.
Bon à savoir
La liste des objets volés est indispensable pour le dépôt de plainte, puis pour votre déclaration auprès de votre assureur.
La troisième étape après la découverte du vol ou de la tentative de vol et l’évaluation des dommages est de porter plainte.
Avant de vous déplacer, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne. Rendez-vous ensuite au commissariat ou à la gendarmerie afin de la compléter.
Le commissariat ou la gendarmerie vous remettra un récépissé de dépôt de plainte : Conserver bien ce document, votre assurance vous le demandera pour activer la garantie de votre contrat.
On parle de vol avec effraction lorsque l’auteur du délit s’introduit de force dans un domicile pour y voler un bien.
Bien souvent, les dommages causés par l’effraction sont couverts par votre assurance habitation. Vérifiez néanmoins les termes de votre contrat d’assurance.
Cas particulier : Vous êtes locataire ? Pour savoir qui doit indemniser, il faut déterminer si c’est l’assureur du locataire ou du propriétaire qui prend en charge les dommages.
Vous êtes de retour chez vous et remarquez des signes de tentative de vol ? Serrure déformée, porte d’entrée enfoncée, bris de glace : on dirait qu’une tentative de vol a bel et bien eu lieu.
Il est essentiel d’agir sans tarder afin de sécuriser votre logement.
Trois étapes à suivre dans ce cas-là :
Locataire, propriétaire :
Si un cambriolage a lieu chez vous, vous disposez de deux jours ouvrés à compter de la survenance du sinistre (ou à compter du jour où vous en avez connaissance) pour le déclarer à votre assureur.
Il vous faudra communiquer les éléments suivants :
Pensez-y !
Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dommages.
Des gestes simples existent pour limiter le risque d’un cambriolage :
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».
Après les étapes de sécurisation, d'inventaire de l’ampleur du vol et du dépôt de plainte, vient l’évaluation du préjudice.
Sachez tout d’abord que ce sont les éléments transmis à votre assureur qui permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
C’est pourquoi il est crucial de bien rassembler toutes les preuves des dommages subis (traces d’intrusion, détérioration commises) et de compiler tous les justificatifs des biens volés pour prouver leur existence et leur valeur.
GMF évalue votre préjudice directement ou missionne un expert pour le faire. Les pièces transmises (factures d’achat et de réparations, bons de garantie, photographies) serviront de base pour faire une proposition d’indemnisation.
La GMF peut vous proposer en fonction de l’évaluation de votre préjudice :
Important
Votre maison, appartement ou local a été dégradé ? Vous pouvez faire établir des devis de remise en état pour avoir une estimation du coût, mais ne procédez pas aux réparations sans l’autorisation de votre assurance.
Si vous préférez choisir un artisan, veuillez nous adresser le devis détaillé avant d’effectuer les travaux.
En cas de cambriolage, ne pénétrez dans votre logement que si vous êtes certain que les intrus ont quitté les lieux.
Prévenez ensuite les forces de l’ordre, puis sécurisez votre logement en veillant à ne pas abîmer les preuves.
Si vous avez besoin d’aide pour sécuriser votre logement, contactez l’assistance GMF sans attendre.
Il est ensuite temps de dresser la liste des objets volés, puis de porter plainte.
Dans un premier temps, contactez la police ou la gendarmerie. Afin de sécuriser votre logement, prévenez votre assureur qui pourra vous mettre en relation avec un serrurier.
Pour un soutien moral, nous proposons un service d’assistance psychologique.
Vous devez porter plainte dans votre commissariat ou gendarmerie de quartier.
Toutefois, vous ne disposez que de deux jours ouvrés pour déclarer le sinistre à votre assureur, et il est recommandé de fournir à ce dernier le récépissé de dépôt de plainte. Il est donc conseillé de porter plainte pour vol sans trop tarder.
En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.
Personnes sourdes et malentendantes
Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré
En ligne
24h/24 et 7j/7 depuis
Par téléphone
Selon les horaires d'ouverture*
*Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vous avez un sinistre en cours ?
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