30 ans, l’âge pour penser à la retraite ?

À la trentaine, ce n’est pas toujours évident de se projeter à la retraite, d’autant plus quand l’âge légal de départ est repoussé… Pourtant, il n’est jamais trop tôt pour y penser ! Alors quelles sont les solutions pour préparer son avenir en toute sérénité ? Comment épargner pour sa retraite au plus tôt? On vous donne quelques clés.

Pourquoi préparer sa retraite à la trentaine ?

Contrairement aux idées reçues, les jeunes actifs pensent à leur retraite. Néanmoins, dans un contexte de réforme et de vieillissement de la population, elle est surtout source d’inquiétude : 73 % des 25-34 ans estiment qu’ils auront une pension de retraite insuffisante pour vivre correctement(1). Afin de compenser cette future perte de revenus, ils sont près de la moitié à épargner(1). Et c’est un bon réflexe ! Plus vous épargnez tôt, plus votre « effort » financier est lissé dans le temps et donc indolore. Autrement dit, plus vous épargnez tôt et régulièrement des petites sommes sans impact sur votre budget, plus vous vous constituerez progressivement un capital confortable pour la retraite. Le tout, sans y penser !

Malin !

Pensez à archiver tous vos bulletins de paie, soldes de tout compte et attestations d’indemnité (chômage, maladie, congé maternité…) depuis le début de votre vie professionnelle, y compris ceux de vos jobs d’été. Ils permettront de vérifier le nombre de trimestres acquis lors du calcul de votre pension de retraite.

Les différents produits d'épargne pour préparer sa retraite à la trentaine

Premier conseil pour préparer votre avenir dès à présent : diversifiez votre épargne. Il existe pour cela plusieurs solutions d’épargne retraite, au-delà des livrets bancaires (livret A, livret développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire) qui permettent surtout de se constituer une épargne de précaution pour les imprévus.

Le Plan Épargne Retraite (PER)

Le PER permet de vous constituer un complément de retraite qui sera versé sous forme de capital (unique ou fractionné) ou de rente viagère selon votre choix. Pendant votre vie active, vous pouvez faire des versements programmés ou libres. Dans certains cas exceptionnels, votre épargne peut être débloquée de manière anticipée, notamment pour l'acquisition ou la construction de votre résidence principale, en cas d'accidents de la vie… pour que vous puissiez en profiter. 
Le plus ? Cette solution d'épargne retraite offre un cadre fiscal privilégié : vous pouvez déduire les sommes versées sur le PER de vos revenus imposables !

L’assurance vie

Complémentaire du PER, l’assurance vie permet également d’épargner à votre rythme, en choisissant les montants et la fréquence de vos versements. 
Le plus ? Votre capital reste disponible à tout moment (par exemple, pour financer un futur projet). Il s’agit d’une épargne multi-projets mais aussi d’un outil de transmission qui offre, dans la plupart des cas, une exonération des droits de succession en cas de décès.

Le saviez-vous ?

S’il y a des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé pour la retraite (longues études, stages, années incomplètes…), vous pouvez épargner pour racheter des trimestres afin d’atteindre la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein. Bonus, ces cotisations versées volontairement sont déductibles de votre revenu imposable.

Club avantages & services GMF

INFO RETRAITESi vous êtes sociétaire GMF, vous pouvez bénéficier de conseils et services pour préparer et gérer votre retraite grâce à notre partenaire Info Retraite*.

La pierre, valeur refuge

Malgré la hausse des taux d’intérêt, l’investissement immobilier reste une solution idéale pour préparer votre retraite. Sans vous lancer dans l’achat de biens locatifs, l’acquisition de votre résidence principale est un bon début ! En devenant propriétaire jeune, votre prêt de 20, 25 ou même 30 ans sera remboursé une fois à la retraite et vous n’aurez ainsi plus de « loyer » à payer.

Pour aller plus loin : la chronologie des réformes de retraite

  1. 1945

    Création de la Sécurité sociale et du régime général des retraites par répartition (régime de base), avec un âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

  2. 1982

    Abaissement de l’âge du départ à la retraite à 60 ans (vote en 1982 et application en 1983).

  3. 1991

    Parution du Livre blanc sur les retraites proposant des pistes de réforme pour financer le système de retraite : allongement de la durée de cotisation de 150 à 168 trimestres, indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires…

  4. 1993

    Réforme Balladur :

    • Allongement de la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans, soit de 150 à 160 trimestres
    • Changement du mode de calcul des pensions de retraite : la période de référence se fait sur les 25 meilleures années (et non plus les 10 meilleures)
    • Indexation annuelle des pensions sur les prix
  5. 2003

    Réforme Fillon :

    • Allongement progressif de la durée de cotisation à 41 ans (164 trimestres) pour le privé comme le public 
    • Mise en place d’un système de surcote 
    • Création du PERP
    • Possibilité de rachat de trimestres pour étude ou carrière incomplète 
    • Création des dispositifs de carrière longue
  6. 2007

    Réforme des régimes spéciaux qui aligne la plupart d’entre eux sur le régime de la fonction publique :

    • Instauration d’une surcote/décote
    • Calcul de la pension sur les 6 derniers mois de carrière 
    • Indexation des pensions sur les prix
  7. 2010

    Réforme Woerth, suite à la crise économique de 2008 :

    • Recul de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans
    • Report à 67 ans de l’âge automatique de la retraite à taux plein
  8. 2014

    Réforme Touraine :

    • Mise en place du compte pénibilité pour partir plus tôt à la retraite
    • Allongement de la durée de cotisation à 172 trimestres
    • Abaissement de la valeur d’un trimestre à 150 fois la valeur du Smic horaire brut
  9. 2020

    Abandon du projet de retraite universelle par points en période de crise sanitaire de la Covid-19

  10. 2023

    Nouvelle réforme des retraites :

    • Report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans
    • Accélération du passage de la durée de cotisation à 43 ans (soit 172 trimestres) en 2027 
    • Suppression des 4 régimes spéciaux (RATP, industries électriques et gazières, clercs et employés de notaires et Banque de France)
    • Dans la Fonction publique :
      • Possibilité de travailler jusqu’à 70 ans pour les emplois de catégorie sédentaire
      • Recul de l’âge légal de départ à la retraite de 2 ans pour tous les fonctionnaires (sédentaires, actifs et super-actifs)

    Si vous souhaitez obtenir plus d’infos sur votre future retraite et la réforme de 2023, vous pouvez consulter le site officiel info-retraite.fr.

Kart'Epargne

Du 1er avril au 31 mai 2024

Kart’Epargne : à vous de jouer !

Jouez au Kart’Epargne et gagnez de nombreux lots. Prêt à relever le défi ?

(1) Source : Cercle de l’Épargne, étude « Les jeunes et la retraite : quel regard et quelles attentes ? », septembre 2023

*Avantages proposés par nos partenaires et réservés aux sociétaires titulaires d’un contrat GMF en vigueur. Retrouvez les conditions et la durée de validité de ces offres et services en cliquant sur « Découvrir ». Conditions de l’offre accessibles sur avantages-et-services.gmf.fr

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1