Article

Les Prix TerritoriauxGazette-GMF fêtent leurs 20 ans !

Depuis 20 ans, avec les Prix Territoriaux, GMF récompense les projets parmi les plus innovants mis en place par des collectivités locales. Associée à la Gazette, GMF offre un coup de projecteur aux initiatives qui améliorent concrètement le service public.

08 nov. 2019

4 minutes

Pour un service public toujours plus efficace

Les Prix Territoriaux se présentent sous la forme d’un concours ouvert à toute collectivité, quelle que soit sa taille : mairie, communauté de communes, conseil départemental, conseil régional, SDIS, CCAS... Pour y participer, la collectivité candidate doit défendre un projet innovant visant à favoriser le lien entre le service public et les citoyens. Or les actions sont chaque année nombreuses ! Emploi, formation, éducation, intégration, prévention, ouverture à la culture, etc., des projets existent dans tous les domaines mais partagent un point commun : ils sont le fruit d’un travail collectif et font appel aux compétences coordonnées de plusieurs administrations, métiers ou services.

Valoriser l’engagement collectif des agents du service public

En 2009, la commune d’Othis était par exemple récompensée pour son « chéquier presse républicain », distribué à 90 jeunes par an pour leur permettre d’acheter des journaux et ainsi développer leur esprit critique. En 2018, c’est le Conseil départemental des Ardennes qui remportait le Prix des sociétaires GMF pour avoir lancé une formation aidant les plus précaires à mieux communiquer avec l’administration et donc mieux faire valoir leurs droits.


En 20 ans, ce sont plus de 88 collectivités qui ont ainsi été récompensées. Pour ces lauréates, les Prix Territoriaux représentent une formidable opportunité de communication. La Gazette et ses partenaires relaient en effet l’information en diverses occasions. Outre une valorisation en interne, les Prix permettent aussi de faire connaître aux usagers l’implication des agents du service public.

À votre tour ?

Créée en 1934 par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, GMF est un partenaire évident de ces initiatives. Aujourd’hui comme hier, nous souhaitons avancer aux côtés de celles et ceux qui réinventent le service public. Valoriser leur engagement et leur capacité à travailler main dans la main, c’est finalement rendre hommage à leur volonté d’aller au-delà de leur mission de service public pour toujours l’améliorer.


Vous êtes agent de collectivité territoriale et avez participé à la concrétisation d’un projet local impliquant plusieurs métiers et/ou services, et favorisant le lien entre le service public et les citoyens ? Rendez-vous l’année prochaine pour le dépôt de votre dossier de candidature.

Haut de page