Carte de tiers payant : vos questions, nos réponses

La carte de tiers payant, ou carte de mutuelle, vous évite d’avancer des frais de santé élevés. Elle intervient en complément de la carte de sécurité sociale, ou carte Vitale. Le reste à charge du patient, la partie non remboursée par la Sécurité sociale, est géré par des structures comme les assurances et les mutuelles. Comment fonctionne ce système ? À qui est-il destiné ? Comment demander sa carte de mutuelle ? Eléments de réponse...

La carte de tiers payant, ou carte de mutuelle, vous évite d’avancer des frais de santé élevés

Le tiers payant : qu’est-ce que c’est ?

Le système du tiers payant est un dispositif mis en place pour éviter aux bénéficiaires de l’Assurance maladie de devoir avancer des sommes importantes concernant des soins ou une consultation médicale dans l’attente des remboursements. En pratique, cela se matérialise par une « attestation tiers payant » ou une carte de mutuelle, appelée « carte tiers payant ».

La carte de tiers payant : à quoi sert-elle ?

En cas de maladie, de blessure ou d’accident, la Sécurité sociale ne rembourse pas toujours 100 % du montant d’une consultation ou d’un traitement médical. Les assurances complémentaires santé ou mutuelles santé viennent en complément du remboursement par la Sécurité sociale via la carte Vitale.

C’est notamment pour cette raison que l’usage de la carte de tiers payant s’est répandu.

Elle sert à régler le pourcentage non pris en charge par la Sécurité sociale. On appelle ces frais restants à votre charge le « ticket modérateur ».

Comme son nom l’indique, c’est un « tiers » qui avance les frais en vue d’obtenir le remboursement. Ce tiers est généralement une compagnie d’assurance. Pour en bénéficier, il faut souscrire à une complémentaire santé.

Comment l'utiliser ?

Pour utiliser votre carte de mutuelle, il suffit de la présenter au médecin ou professionnel de santé l’acceptant que vous consultez. Celui-ci insèrera la carte vitale dans son lecteur qui communiquera via son logiciel de suivi les informations nécessaires à l’Assurance maladie et automatiquement à votre mutuelle santé. Ainsi, vous n’aurez pas à avancer les frais. Avec la carte de tiers payant, vous ne paierez que ce qui restera finalement à votre charge.
 

Où puis-je utiliser ma carte de tiers payant ? 

Vous pouvez utiliser votre carte de tiers payant dans toutes les structures qui l’acceptent et notamment :

  • les hôpitaux et cliniques,
  • les pharmacies,
  • les laboratoires d'analyses médicales,
  • les médecins généralistes et spécialistes,
  • les infirmiers,
  • les kinésithérapeutes,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les opticiens.
     

Existe-t-il un réseau tiers payant chez les opticiens, les dentistes ou les audioprothésistes ? 

La carte de tiers payant ne concerne pas uniquement les médecins et auxiliaires médicaux. Elle est acceptée pour de nombreuses avances de frais de santé. Avec Santé Pass Complémentaire, les assurés GMF ont accès au réseau des professionnels de santé, Santéclair. Celui-ci propose des prix négociés et l'accès au tiers payant :

  • en optique,
  • en soins dentaires,
  • en audioprothèse.
Assurés GMF,

trouvez facilement les professionnels de santé qui acceptent le tiers payant :

ampoule-gmf.png

Bon à savoir

 


Le tiers payant sur la part complémentaire vous est systématiquement accordé chez les professionnels du réseau partenaire Santéclair dont font partie

●    les opticiens
●    les centres de chirurgies réfractives de la vision
●    les dentistes
●    les orthodontistes
●    les implantologues
●    les audioprothésistes 
 

Comment obtenir la carte de tiers payant ?

Généralement, après avoir souscrit une mutuelle, la carte vous est envoyée ou mise à disposition dans un espace assuré. Chez GMF, l'attestation de tiers payant vous est envoyée par courrier postal. Après avoir souscrit à Santé Pass complémentaire, il faut compter en moyenne 8 jours pour la recevoir.

Vous pouvez également la télécharger sur votre Espace client sur gmf.fr ou via l’Appli GMF.
Il suffit de vous rendre sur le détail de votre contrat santé ou dans la rubrique "Vos documents et attestations". 

Que faire si je perds mon attestation de tiers payant ?

Sur l’Espace client GMF, il est possible de demander et télécharger une nouvelle attestation.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez contacter GMF en ligne au 0 970 809 809 pour demander des informations. La ligne téléphonique reste joignable du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
 

Je n'ai pas reçu ma carte de tiers payant : que faire ?

Il vous faudra contacter votre mutuelle ou votre complémentaire santé pour renouveler votre demande d’envoi. Vous pouvez contacter GMF au 0 970 809 809 ou faire une demande via la messagerie de l’espace adhérent. Vous pouvez également la télécharger sur votre Espace client sur gmf.fr ou via l’appli GMF.

Quelle est la durée de validité d'une carte de tiers payant ?

L’attestation de tiers payant ou carte mutuelle présente une durée de validité de 1 an. Chaque année, elle est renouvelée. Vous la recevrez donc dans votre boîte aux lettres ou sur votre espace client. 

Combien coûte l’attestation de tiers payant ?

Bien souvent, le service d’édition de l’attestation de tiers payant est gratuit. En revanche, la souscription à une complémentaire santé n’est pas gratuite. Le montant des primes dépend des mutuelles et assurances santé. Chacune de ces compagnies évalue le niveau de risque. 

docteur en consultation avec un patient couvert par SantéPass de GMF

Pour souscrire un contrat de Complémentaire santé adapté à votre budget, n’hésitez pas à demander un devis :

Faire un devis assurance santé

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Jeune femme en fin de contrat bénéficie de la portabilité de sa mutuelle santé
Portabilité de mutuelle santé : est-il possible de conserver sa mutuelle à la fin de son contrat ?

Votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle santé à l'issue de votre période de travail. C’est ce que prévoit notamment la loi EVIN. Dans le cas où vous quittez votre travail alors que vous bénéficiez de ladite mutuelle, vous pouvez conserver ces garanties, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité de mutuelle santé. S’il est prévu que le contrat de travail couvre les risques liés au décès, à la dépendance, à l'invalidité et à l'incapacité, un salarié peut bénéficier de la portabilité pour les garanties liées à ces risques. On vous explique comment fonctionne la portabilité de mutuelle santé ainsi que les conditions pour certains cas spécifiques.