Conseils Assurance Santé

Consultations remboursées chez le psychologue
Consultations remboursées chez le psychologue : à crise inédite, un dispositif exceptionnel

Si vous êtes titulaire d’un contrat SantéPass GMF, vous bénéficiez du remboursement de 4 consultations chez un psychologue en 2021. En effet, face au contexte actuel particulièrement difficile lié à la crise de la Covid-19, GMF s’est mobilisée afin de vous proposer un soutien psychologique si nécessaire. Votre complémentaire santé vous ouvre le droit à ce service, alors que ces séances ne sont habituellement pas prises en charge par la Sécurité sociale. 

Loi Evin mutuelle : que dit cette loi ?
Loi Evin mutuelle : que dit cette loi ?

L’article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 a changé les dispositions concernant les contrats de mutuelle d’entreprise et les départs de salariés (retraite, rupture de contrat, etc.). Elle permet à un ancien salarié de disposer de garanties équivalentes à la mutuelle de son ancienne entreprise, sans pour autant dépendre du contrat collectif de l’entreprise. Qu’implique concrètement cette disposition pour les salariés du privé ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette mesure ? GMF fait le point. 

Comment y voir plus clair dans les remboursements des mutuelles santé ?
Comment y voir plus clair dans les remboursements des mutuelles santé ?

Comprendre les remboursements des mutuelles santé peut se révéler complexe. Remboursement au forfait, contrat 100 %, frais réels… Toutes les complémentaires santé n'ont pas le même fonctionnement et cela impacte votre niveau de prise en charge. Avant de choisir votre mutuelle et/ou d'engager des dépenses de santé, mieux vaut connaître ces processus qui déterminent l'étendue de votre couverture.

Différence entre mutuelle et complémentaire santé
Mutuelle et complémentaire santé : faites la différence

La différence entre la mutuelle et la complémentaire santé n'est pas forcément facile à cerner. Dans le vocabulaire commun, le terme "mutuelle" est souvent utilisé pour désigner ces deux types de couverture médicale. En effet, elles ont un but commun : compléter les remboursements santé de l'Assurance Maladie. Mais alors, en quoi diffèrent-elles l'une de l'autre ? Quels sont leurs points communs ? Explications...

Un docteur avec une tirelire pour faire des économies en changeant de mutuelle santé
Et si je changeais de mutuelle santé ?

Lorsque vous êtes couvert par une assurance, plusieurs motifs peuvent vous donner envie de changer de mutuelle santé. Votre situation a évolué ? Vous souhaitez réaliser des économies ou bénéficier d'une meilleure prise en charge ? Quoiqu’il en soit, connaître les délais et procédures de résiliation est primordial. 

Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle
Sans être obligatoire, l’assurance santé reste essentielle

Les dépenses de soins de santé nécessitent d’avoir une assurance complémentaire santé. Cette dernière prendra en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’Assurance Maladie obligatoire. Aujourd’hui, selon le Ministère de la Santé et des Solidarités, plus de 95 % des Français sont couverts par une complémentaire santé. Sans complémentaire, le risque est de devoir assumer des dépenses en santé importantes.

Jeune femme s'occupe de son assurance perte de revenus
L’assurance perte de revenus en 10 questions-réponses

Il faut parfois ajouter aux dépenses de santé le manque à gagner occasionné par un arrêt de travail. Aujourd’hui, selon une enquête IPSOS, 65 % des Français sont inquiets de faire face à une perte de revenus. Il s’agit d’une inquiétude légitime puisque 4 Français sur 10 admettent avoir subi une perte de salaire suite à la pandémie de Covid-19. Pour se prémunir des pertes de revenus, il est possible de s’assurer...

Jeune femme triste qui est confinée chez elle pendant l'épidémie de Covid-19
Covid-19 : comment préserver sa santé mentale ?

Confinement, chômage partiel, télétravail, port du masque, distance sociale, attestation de sortie, déconfinement, couvre-feu, reconfinement... Depuis un an, nous vivons au rythme des mesures imposées par les autorités sanitaires. Nous avons beau savoir qu’elles visent à contenir les effets de la pandémie de Covid-19, il n’en reste pas moins qu’elles bouleversent nos vies et affectent notre santé mentale. Avec des répercussions, à plus ou moins long terme, sur toute notre santé. Heureusement, des solutions existent : téléconsultation, coaching, psychologue... à vous de trouver la vôtre !

gesundheit
Comment faire baisser votre facture santé ?

Certaines dépenses de santé peuvent peser lourd sur votre budget, lorsqu’elles ne sont pas totalement remboursées. Vous pouvez limiter le reste à charge en utilisant les services de votre contrat Santé Pass et en choisissant des praticiens partenaires de Santéclair.

Le 100% santé optique : ce qui change pour vos verres et montures
Le 100% santé optique : ce qui change pour vos verres et montures

Avec le 100% santé, les Français peuvent bénéficier de certaines lunettes sans avoir à payer le moindre euro depuis le 1er janvier 2020. Quels équipements sont concernés ? Comment bénéficier de cette offre destinée au plus grand nombre ? On vous aide à y voir plus clair sur le 100% santé !

Le 100% santé : ce qui change pour les prothèses auditives
Le 100% santé : ce qui change pour les prothèses auditives

Aujourd’hui, le reste à charge moyen pour l’assuré suite à l’acquisition de deux prothèses auditives est de 1 700 euros. Depuis janvier 2021, il est de 0 euro si vous choisissez les aides du « panier 100% santé audio ». Découvrez le fonctionnement de ce dispositif qui pourrait bien révolutionner votre ouïe.