Est-il possible de cumuler 2 mutuelles santé ?

Votre entreprise vous propose désormais une couverture complémentaire santé mais n’est pas suffisante pour couvrir vos soins d’optiques ou dentaires ? Il est possible de souscrire à une deuxième mutuelle santé pour compléter vos garanties.

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises privées et les associations sont tenues de mettre en place une couverture collective permettant à leurs salariés de bénéficier d’une assurance complémentaire santé.

Néanmoins, il se peut que l’assurance complémentaire santé proposée par votre entreprise (ou celle que vous détenez à titre individuel) ne soit pas suffisante pour couvrir vos frais de soins de santé; notamment dans le cadre de prestations dentaires, optiques ou en cas d’hospitalisation (dépassements d’honoraires chirurgicaux, chambre particulière…).

Sachez qu’il est tout à fait possible de compléter vos garanties et de disposer ainsi de meilleurs remboursements santé en optant pour une seconde complémentaire santé.

Comment se faire indemniser par 2 mutuelles santé ?

Seule une des 2 mutuelles peut être reliée à l’Assurance Maladie obligatoire et bénéficier des remboursements santé automatisés ou du tiers payant. Pour être indemnisé par une seconde complémentaire santé, vous devrez obligatoirement adresser vos demandes de remboursements (suite aux remboursements de la 1ère mutuelle), et le détail des remboursements ou factures à la seconde qui se chargera de régler le complément.

Attention : Disposer de 2 mutuelles santé ne vous permet pas d’être indemnisé au-delà des frais réel engagés ! Et il est strictement interdit de se faire rembourser les mêmes frais de santé par plusieurs mutuelles. C’est uniquement le reste à charge qui peut être adressé à une deuxième complémentaire santé, par exemple des frais de chambre particulière non pris en charge par lamutuelle employeur.

Est-ce financièrement avantageux ?

Faites-le calcul ! Souscrire à 2 complémentaires santé n’est peut-être pas une solution économique.

En effet, notamment pour les soins sans dépassements d’honoraires, le ticket modérateur ne sera pris en charge qu’une seule fois alors que vous paierez les coûts d’adhésion 2 fois pour cette même prestation, sans cumul possible.

La souscription d’une surcomplémentaire santé peut cependant être une bonne solution pour compléter vos garanties tout en maitrisant votre budget.
Dans le cadre d’une surcomplémentaire, celle-ci intervient justement en troisième niveau après la Sécurité sociale et la complémentaire pour couvrir l’éventuel reste à charge. Et la cotisation en tient forcément compte !

Que propose GMF pour la surcomplémentaire santé ?

assurance_sante_gmf.pngChoisissez la formule Surcomplémentaire SANTE PASS  qui vous correspond : des formules modulables, une assistance santé 24h/7j, un accès aux services interactifs de notre partenaire SANTECLAIR, …

Bénéficiez de réductions chez GMF !

Jusqu’à -18% de réduction famille. 5%, 10%, 15%, 18 % de réduction spéciale contrat famille selon le nombre de personnes assurées au contrat

2 mois gratuits avec la réduction sociétaire « pluri détenteur» (1).

 


 

Partagez cet article

Cet article vous a intéressé ?

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1