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Bon à savoir
Cas particulier : si la fuite intervient dans un logement dont vous êtes propriétaire non-occupant, c’est votre locataire qui doit déclarer le sinistre auprès de son assurance habitation.
Vous venez de subir un dégât des eaux dans votre logement. Une question se pose d’emblée : comment faire pour protéger ses biens tout en gardant son sang-froid ? Prise en charge, recherche de la fuite, réparations, règlement des frais… Tous nos conseils pour gérer au mieux ces situations difficiles à vivre.
Un dégât des eaux définit l’ensemble des dégâts occasionnés par l’action de l’eau à des biens mobiliers ou immobiliers. Il peut être dû à de multiples facteurs.
Youtube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « Paramétrer ».
Pour bien (ré)agir en cas de dégâts des eaux, il est donc important de connaître les premières démarches à suivre pour limiter les dégâts.
Pour arrêter au plus vite la fuite d’eau, il est essentiel de rechercher son origine.
Si la fuite est localisée à votre domicile, contactez l’assistance de votre assureur. Chez GMF, vous pourrez être mis en relation avec un plombier grâce à la garantie SOS Plomberie. Vous éviterez ainsi des artisans peu consciencieux, notamment les entreprises de dépannage rapide, dont les tarifs sont élevés et la qualité du travail non garantie.
Si la fuite ne semble pas venir de chez vous, rapprochez-vous de votre voisin, gardien ou syndic.
Après avoir identifié la source de la fuite, voici les bons réflexes à avoir :
Bon à savoir
Cas particulier : si la fuite intervient dans un logement dont vous êtes propriétaire non-occupant, c’est votre locataire qui doit déclarer le sinistre auprès de son assurance habitation.
Il est temps de penser à protéger vos biens :
Pensez à informer votre assureur au plus vite : vous disposez de cinq jours ouvrés pour déclarer votre sinistre, à compter de sa survenance ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
Lors de la déclaration du sinistre, communiquez à votre assureur les éléments suivants :
Si un tiers est touché (un proche ou un voisin par exemple), pensez également à mentionner ses coordonnées.
Pour un sinistre important, prenez des photographies. Elles seront utiles lors de l’étude des dégâts !
Bon à savoir
Si votre logement n’est plus habitable, contactez votre assistance GMF qui pourra vous proposer une solution d’hébergement temporaire.
La fuite d’eau peut déjà s’être infiltrée dans l’appartement de votre voisin (du dessous ou adjacent). Pour limiter les dégâts, contactez-le au plus vite.
S’il est impossible de prévenir à 100 % un dégât des eaux, quelques gestes peuvent toutefois limiter le risque :
*relèvent aussi des obligations du locataire
À la suite d’un dégât des eaux, il est essentiel de remplir un constat amiable afin de faciliter la gestion du dossier. Ce constat doit inclure :
Pour terminer de remplir votre constat papier, faites l’inventaire des biens endommagés mobiliers (meubles, multimédia, électroménager, etc.) et immobiliers (peinture, papier peint, parquets, etc.).
Rassemblez également tous les justificatifs de la valeur de ces biens (factures d’achat, photographies, etc.) si vous en disposez.
L’indemnisation du sinistre se déroule en deux temps.
Les éléments transmis à votre conseiller permettront d’évaluer votre préjudice et de poursuivre l’instruction du dossier.
Pour rappel, les photos pourront grandement participer à accélérer les démarches d’indemnisation et à faciliter l'évaluation des dommages.
GMF vous propose différents mode d'indemnisation, selon l’évaluation de votre préjudice et selon les conditions inscrites dans votre contrat d’assurance habitation.
L’assurance habitation GMF protège votre logement en cas de sinistre, y compris en cas de dégâts des eaux.
Grâce à la garantie « dégât des eaux » de votre assurance habitation, vous êtes couvert face à de multiples risques : fuite d’eau, rupture de canalisation, débordement, engorgement, renversement de récipients, infiltration…
Selon les types de contrats, plusieurs dommages sont ainsi couverts :
Découvrez nos solutions habitation sur-mesure adaptées à vos besoins et à votre situation !
Si les dommages sont localisés au plafond, c’est que la fuite provient soit du voisin du dessus soit des parties communes. Contactez votre voisin ou syndic afin d’arrêter la fuite, puis établissez un constat amiable dégâts des eaux. Pensez aussi à protéger vos biens et aérer la pièce.
Téléchargez le constat amiable dégâts des eaux puis faites l’inventaire des biens endommagés, qu’ils soient mobiliers (comme les meubles, l'électroménager, le multimédia) ou immobiliers (peinture, papier peint, parquet, moquette). Si vous possédez la facture de ces biens, incluez les justificatifs prouvant leur valeur.
Toute personne subissant un dommage ou étant à l’origine de la fuite doit déclarer le dégât des eaux.
À noter : si vous êtes propriétaire non-occupant, c’est à votre locataire de le déclarer !
Commencez par contacter un artisan pour mettre un terme à la fuite : si besoin, l’assistance GMF est à votre disposition pour vous fournir une liste de contacts. Ensuite, rapprochez-vous de votre assureur afin de déclarer le sinistre.
Pour déclarer un dégât des eaux, il vous faut remplir un constat, puis le transmettre à votre assureur. Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez le faire sur le site Internet gmf.fr, depuis votre espace sociétaire, ou par téléphone au 09 70 80 98 09 (numéro non surtaxé du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.
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