Comment bien entretenir son véhicule ?

Pour maintenir son véhicule en bon état, plusieurs vérifications sont à faire régulièrement, en plus des révisions et contrôles techniques périodiques. Une voiture doit, en effet, être bien entretenue pour garantir la sécurité de ses occupants. Chaque modèle et marque de voiture a ses propres exigences que vous retrouvez dans le carnet d'entretien et/ou le manuel d'utilisation.

Quels sont les entretiens courants à faire sur une voiture ?

Comment entretenir sa voiture au quotidien ?

Vous pouvez facilement réaliser l'entretien mensuel de votre voiture vous-même et maintenir ainsi son bon fonctionnement. Contrôler pour cela les éléments suivants :

  • Les feux : gage de sécurité, les phares doivent bien éclairer pour vous permettre de voir et d’être vu, sans éblouir les autres usagers. Remplacez les ampoules grillées et vérifiez le réglage de vos feux.
  • Les niveaux d’huile moteur, des liquides de freins, de refroidissement et de lave-glace doivent être suffisants : des indicateurs vous alertent en cas de bas niveau. Si nécessaire, complétez-les en respectant les préconisations du constructeur.
  • L’état des pneus : vos pneumatiques doivent être en parfait état. Procédez à un examen visuel : vos pneus ne doivent pas présenter de craquelure, de coupure ou d’hernie. Contrôlez également le témoin d’usure qui, s’il apparait, indique que vos pneus sont à changer. Enfin, vérifiez leur pression. Gonflez ou dégonflez-les si besoin.
  • Le niveau de charge de votre batterie doit être correct, surtout si votre véhicule est à l’arrêt pendant une longue période. Pour une immobilisation prolongée, utilisez un chargeur ou un mainteneur de charge de batterie.
  • Le fonctionnement de la climatisation : faites-la tourner au moins 10 minutes deux fois par mois, été comme hiver.
  • Contrôlez le niveau d’usure de vos balais d’essuie-glace . En bon état, ces derniers ne doivent pas laisser de trace sur le pare-brise.
  • Procédez au nettoyage intérieur et extérieur de votre véhicule (carrosserie, vitres, pare-brise, sièges, tapis, optiques…). Un lavage en profondeur vous permettra en plus d'identifier d'éventuels problèmes !

N'oubliez pas que les indicateurs présents sur le tableau de bord peuvent vous aider à réaliser cet entretien auto régulier, en vous indiquant le bon ou mauvais fonctionnement de certaines fonctionnalités de votre véhicule.

Bon à savoir

Vous êtes sociétaire GMF et vous souhaitez faire réaliser un entretien de votre véhicule dans un garage ?

Découvrez le Club Avantages

Vidange de votre voiture : tous les combien ?

Une fois par an, ou tous les 10 000 km environ, l'entretien de votre véhicule se révèle plus technique. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste de l'entretien auto pour qu'il procède aux opérations suivantes :

  • vidange (changement des huiles moteur, du filtre à huile, etc.),
  • contrôle des filtres à air et à carburant,
  • vérification de l’état des disques et des plaquettes de frein,
  • changement des balais d’essuie-glace,
  • remplacement des filtres à particules,
  • renouvellement du filtre à pollen (tous les 10 000 km si vous êtes en ville, tous les 25 000 km si vous habitez à la campagne).

L'entretien d'un véhicule électrique

L'entretien d'un véhicule électrique est moins contraignant que celui d'un véhicule thermique. Les véhicules électriques sont en effet équipés d'un moins grand nombre de pièces mécaniques que les véhicules essence, ce qui les rend moins sujets à l'usure et aux pannes.

Pour ces véhicules, pas besoin de réaliser une vidange, ni de remplacer la courroie de distribution ou les bougies, par exemple. Vous aurez cependant à changer des éléments comme les plaquettes de freins et les pneus.

Il est recommandé d'effectuer une révision de votre véhicule électrique tous les 30 000 km. Cette prestation comprend notamment une vérification de l'état de la batterie, généralement garantie par les constructeurs pour une durée de 8 ans ou 150 000 km.

Quand faire la révision de votre voiture ?

Consultez le carnet d'entretien

Tous les deux ans, ou tous les 15 000 à 20 000 km, vous devez vous rendre chez un professionnel pour réaliser la révision de votre véhicule selon les préconisations du constructeur. La périodicité est indiquée dans le carnet d’entretien et varie selon le type de véhicule.

Cette visite comprend la vidange, le changement du filtre à huile et la vérification des niveaux.
Le garage s’occupe également de vérifier l’état de marche des organes vitaux de votre voiture : feux, freins, échappement, pneus, amortisseurs, distribution, batterie, démarreur, etc.

Entretien automobile : ne pas confondre révision et contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992. Il doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de votre véhicule, puis tous les 2 ans.

Le contrôle technique est effectué par un garage agréé qui vérifie différents points (freins, direction, visibilité, éclairage, carrosserie, liaison au sol, mécanique, pollution, etc.).
En cas de défaillance, vous avez deux mois pour effectuer la réparation. Vous devez ensuite présenter votre véhicule pour une contre-visite.

Bon à savoir

En cas d’accident ou de vol, quelles sont les conséquences sur mon assurance auto si mon contrôle technique n’est pas à jour ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ici : défaut de contrôle technique : quelles conséquences ?

Quel entretien à quelle fréquence ?

Entretien d'un véhicule essence : tous les 3 ans

Tous les trois ans, lors de l'entretien de votre véhicule, vous devez remplacer un certain nombre de pièces :

  • la courroie de distribution et la courroie accessoire,
  • le filtre à carburant et le filtre à air,
  • les bougies pour les moteurs à essence.

Par ailleurs, vous devez aussi vérifier le niveau du liquide de direction assistée et vidanger l'huile des boîtes de vitesses automatiques (hors huile "long life").

Entretien et réparation : tous les 5 ans

Tous les 5 ans, veillez à :

  • changer les disques de freins si ces derniers sont fortement sollicités : environ tous les 80 000 km si vous circulez en ville ou en montagne,
  • remplacer le kit de distribution et les amortisseurs ;
  • vérifier l'état de vos airbags.

Entretien de votre véhicule nécessaire selon les saisons

Selon la saison, pensez à insister sur certains points lors de l'entretien de votre véhicule :

  • En été, contrôlez la climatisation et faites un check-up complet avant le départ en vacances (pression des pneus, vérification des feux, contrôle des niveaux…).
     
  • À l’automne, changez vos essuie-glaces qui ont été mis à l’épreuve par les chaleurs et le soleil. Faites également poser vos pneus d’hiver.
     
  • En hiver, assurez-vous que vos essuie-glaces résistent aux basses températures. Par ailleurs, procédez à un état des lieux des pneumatiques, des phares, du chauffage et de la batterie.
     
  • Au printemps : faites un grand nettoyage de votre voiture (extérieur et intérieur). Remettez par ailleurs les pneus d’été.

Quel est le coût d'entretien d'une voiture ?

Le coût d'entretien annuel d'une voiture varie entre 800 et 2 000 euros, selon sa marque et son modèle, son âge, ainsi que l'utilisation que vous en faites (intensive ou non).

Par ailleurs, les prix pratiqués par les concessionnaires sont généralement plus élevés (de 20 % à 40 %) que ceux proposés par les centres auto et réparateurs indépendants.

Le prix d'une vidange varie entre 100 et 150 euros, et celui d'une révision standard, entre 200 et 400 euros. Ce dernier montant peut néanmoins augmenter pour les véhicules de luxe, ou pour les véhicules spécifiques. Attention : le coût de la révision inclut le remplacement des pièces d’usure, qui peut faire grimper le prix de la prestation d'entretien globale !

Enfin, sachez qu'en fonction du modèle de véhicule et du professionnel chargé de l'entretenir, des services complémentaires, comme le remplacement des bougies d’allumage, le contrôle de la courroie de distribution, ou la vérification du système de climatisation, sont parfois intégrés à la révision. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les coûts éventuels de l'entretien à réaliser avant de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire !

Découvrir l'assurance auto GMF

Lorsque vous souscrivez une assurance auto chez GMF, vous bénéficiez automatiquement de réductions chez nos partenaires pour l’entretien de votre véhicule.

Découvrez le Club Avantages

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1