Voiture de prêt : comment bénéficier d'un véhicule de remplacement ?

À la suite d’un sinistre (panne, accident), votre véhicule peut être immobilisé. Pour continuer à vous déplacer, il est possible d'obtenir une voiture de prêt : un véhicule de courtoisie prêté par le garagiste, ou un véhicule de remplacement pris en charge par votre assurance auto.Voici tout ce que vous devez savoir sur la voiture de prêt.

Qu'est-ce qu'une voiture de prêt ?

Comment faire la distinction entre voiture de remplacement et voiture de courtoisie ?

La différence fondamentale entre une voiture de remplacement et une voiture de courtoisie réside dans le contexte d'utilisation.

  • Une voiture de remplacement – ou voiture de prêt - est généralement fournie dans le cadre d'une réparation ou d'un entretien par l’assurance, lorsque le véhicule habituel du client est temporairement hors service.
  • En revanche, une voiture de courtoisie est mise à disposition par une entreprise de location de voiture ou un concessionnaire en tant que geste de service, souvent offert lors de l'achat d'un véhicule neuf ou pendant la durée d'une réparation.

La première est liée à des circonstances spécifiques, tandis que la seconde est une offre plus générale de l'entreprise.

Comment obtenir un véhicule de courtoisie ? 

Un garage vous prêtera un véhicule de courtoisie si vous avez besoin de faire des réparations sur votre voiture à la suite d’une panne mécanique, d’un accident ou encore si vous laissez votre voiture pour l’entretien et la réparation de différents éléments, tels que les freins, les pneumatiques, la vidange, le pare-brise, etc.

Certains concessionnaires incluent automatiquement le prêt gratuit d’un véhicule de courtoisie, tandis que d'autres peuvent le proposer moyennant des frais supplémentaires, l’assureur ne couvrant qu’une partie des frais.

Les conditions d'attribution d'un véhicule de remplacement

L'attribution d'une voiture de remplacement est généralement associée à des situations spécifiques, telles que des réparations nécessitant une immobilisation prolongée du véhicule du client.

À la suite d’une panne ou d’un accident, et à condition que votre contrat d’assurance auto le prévoie, un véhicule de remplacement pourra vous être proposé pour la durée des réparations.

Quelle différence entre véhicules de remplacement fournis par l’assureur et véhicules de courtoisie fournis par un garagiste ?

Les véhicules de remplacement de l'assureur sont fournis en cas de sinistre couvert par l'assurance automobile, visant à assurer une mobilité temporaire. Ils sont attribués selon les termes de votre contrat d’assurance auto. En revanche, les véhicules de courtoisie des garagistes sont proposés lors d'achats ou d'entretiens, indépendamment d'un accident, selon la disponibilité des véhicules.

Côté assurance, les véhicules de courtoisie sont assurés au tiers simple, tandis que les garanties de votre véhicule peuvent être transférées sur le véhicule de remplacement. Effectivement, les voitures de remplacement sont liées à des prises en charge par les assurances, tandis que les véhicules de courtoisie sont mis à disposition gracieusement.

Si le prêt d'une voiture de courtoisie n'est pas disponible, la location de voiture peut être une option à considérer.

Qu’en est-il du contrat AUTO PASS de GMF ?

Avec les formules Confort du contrat AUTO PASS, vous bénéficiez des prestations véhicule de remplacement en cas d'immobilisation du véhicule assuré. En cas d'accident, de panne ou de vol total du véhicule, un véhicule de remplacement vous sera fourni le jour même pendant une durée de 3 jours maximum (4 jours en cas de week-end inclus). Les conditions et les limites des garanties du contrat sont spécifiées dans la Convention d'Assistance.

Si vous avez souscrit l'option « Extension prêt de véhicule » dans votre contrat, un véhicule de remplacement sera mis à votre disposition sans franchise kilométrique en cas de survenance des évènements suivants :

  1. En cas de panne, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement est prévue pour un maximum de 7 jours. Pour bénéficier de cette prestation, le remorquage du véhicule assuré doit être effectué par nos services, et le véhicule doit être immobilisé chez un professionnel de la réparation pendant au moins une journée.
  2. En cas d'accident, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement est prévue pendant le temps des réparations avec un maximum de 14 jours. Pour bénéficier de cette prestation, le véhicule doit être immobilisé chez un professionnel de la réparation. Veuillez noter que nous n'intervenons pas en cas de bris de glace.
  3. En cas de vol total du véhicule, la mise à disposition d'un véhicule de remplacement est prévue pour une période maximale de 40 jours à compter du vol. Si le véhicule assuré est retrouvé pendant cette période, vous continuerez à bénéficier du véhicule de remplacement jusqu'à la récupération (et la réparation, le cas échéant) du véhicule assuré, dans la limite des 40 jours maximum.La prise en charge est soumise à un dépôt de plainte préalable.

Qui peut conduire une voiture de prêt ?

La personne autorisée à conduire une voiture de prêt dépend des politiques de l'entreprise de location ou du concessionnaire : généralement, le conducteur principal doit être le titulaire du contrat de location ou le client en réparation.

Bon à savoir

Certains établissements permettent des conducteurs supplémentaires autorisés durant la durée de prêt moyennant des frais.

Pour éviter tout problème de responsabilité ou de non-conformité, vérifiez attentivement les termes et conditions spécifiques au moment de la location 

Les obligations du garagiste en cas de prêt de véhicule

Quelle durée pour le prêt d'une voiture par un garage ? 

La durée de prêt d'une voiture par un garage varie en fonction de la nature des travaux ou de l'entretien prévu, mais elle est normalement suffisamment longue pour permettre au garagiste d'effectuer toutes les réparations nécessaires. Ainsi, certains garages peuvent fournir des véhicules de courtoisie pour la journée, tandis que des réparations plus complexes peuvent nécessiter une mise à disposition pendant plusieurs jours.

Si les réparations prennent plus de temps que prévu, votre assureur pourra, selon votre contrat, proposer diverses solutions d'indemnisation, couvrant partiellement ou intégralement les frais de location d'un véhicule pendant la durée des réparations.

Comment assurer une voiture de prêt en cas d'accident ?

Le garage assure habituellement les véhicules de courtoisie au tiers, ce qui signifie que l'assurance de ce véhicule prêté ne relève pas de votre propre police d'assurance.

Sachez cependant que cette garantie d'assurance comporte des franchises élevées en cas de vol, de vandalisme ou d'accident. Ainsi, il est recommandé d'informer votre compagnie d'assurance si vous choisissez d'utiliser un véhicule de courtoisie.

Le transfert d'assurance lors du prêt d'un véhicule

La plupart du temps, l'assurance automobile suit le véhicule plutôt que le conducteur. Cela signifie que lorsqu’un véhicule vous est prêté, l'assurance existante couvrira généralement les dommages durant toute la durée de prêt.

Toutefois, pour minimiser les risques et éviter toute déconvenue, demandez une copie du contrat d'assurance du véhicule que l’on vous prête, et effectuez une vérification du niveau de carburant et de l'état général de la voiture.

Pensez bien à signer un document formalisant le prêt du véhicule.

Notre contrat GMF Auto Pass

Avec le contrat d'assurance AUTO PASS de GMF, vous pouvez prêter votre véhicule à l’un de vos proches ou toute autre personne sans qu’il y ait besoin de nous le déclarer au préalable.

Seule exception : si le conducteur est débutant (personne titulaire d'un permis de conduire de moins de 30 ans), vous devez nous le déclarer pour éviter l’application d’une franchise "prêt à un conducteur débutant non déclaré" en cas de sinistre totalement responsable.

À noter que le contrat auto s’applique dans les mêmes conditions que pour le conducteur déclaré.

En savoir plus sur l’assurance AUTO PASS 

FAQ Voiture de prêt

Vous vous posez également des questions sur le prêt d’un véhicule ?

Prêt de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

Vous avez tout à fait le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel possède un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule conformément aux stipulations du contrat d'assurance. Le fait de prêter un véhicule à un tiers engage la responsabilité du propriétaire de la voiture : le prêt doit donc être explicitement autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

En outre, la couverture du conducteur occasionnel est soumise aux termes énoncés dans le contrat : il est possible que le contrat d'assurance restreigne les garanties et augmente le montant des franchises dans les cas où le conducteur occasionnel est impliqué dans un accident et est reconnu comme responsable.

Avant de prêter son véhicule à un tiers, il est ainsi recommandé au propriétaire de la voiture de vérifier au préalable si son contrat d'assurance autorise le prêt. Il faudra aussi s’assurer que la carte grise est en ordre et que le contrôle technique est à jour pour garantir la sécurité du conducteur occasionnel.

Quel assurance choisir dans le cadre d'un prêt de véhicule ?

Il est important d'assurer son véhicule lorsqu'on le prête. Pour trouver l'offre qui vous convient, n'hésitez pas à faire un devis assurance auto. Pour une visibilité plus large et consulter nos différentes offres, veuillez consulter notre page assurance auto.

En cas d'accident sur un véhicule de prêt, qui est responsable ?

En cas d’accident responsable d’un conducteur occasionnel non désigné au contrat, que le prêt du véhicule soit autorisé ou non par le contrat, c’est l’assurance du propriétaire de la voiture qui prendra en charge les dommages causés aux tiers, et ce, dans le cadre de la garantie de responsabilité civile. 

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