GMF s’engage auprès des associations d’orphelins de la police et des pompiers

Orphéopolis et l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) sont deux associations qui agissent en faveur des orphelins de ceux qui nous protègent et assurent notre sécurité au quotidien, policiers et sapeurs-pompiers. Hervé Poyet, Président d’Orphéopolis, et David Brunner, Vice-président de l’ODP, détaillent les missions de leur association respective et leurs relations avec GMF.

Soutien aux familles

Quelles sont les missions principales de vos associations respectives ?

David Brunner : Créée le 27 mars 1926, l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif qui apporte son soutien à 1 588 pupilles. L’objectif principal de l’ODP est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en ou hors service commandé. L’association vient également en aide aux sapeurs-pompiers et leur famille ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté.

Hervé Poyet : Fondée en 1921, Orphéopolis a pour mission de protéger les policiers et soutenir leurs familles endeuillées. Chaque année, elle consacre quinze millions d’euros à l’accompagnement financier, éducatif et moral de ces familles et prend soin de 3 000 orphelins dont un millier de mineurs, tout au long de leur enfance et jusqu’à leur entrée dans la vie active. Nous accueillons également une centaine d’enfants qui vivent au sein de nos trois villages à Agde, Bourges et Nancy. Enfin, pour les orphelins étudiants, nous mettons à disposition une quarantaine d’appartements dans les grandes villes universitaires.
 

Des projets multiples

Quels projets menez-vous actuellement ?

H. P. : En 2022, grâce à un réseau de 680 policiers bénévoles, nous sommes intervenus auprès de 100 familles à la suite d’un décès et avons pris en charge 160 nouveaux orphelins. Nous avons récemment décidé d’étoffer notre programme d’acquisition de studios pour répondre aux besoins de nos orphelins étudiants. Nous venons également de lancer un nouveau dispositif « Orphéo2 » destiné à nos orphelins qui ont un parcours sportif particulièrement méritant.

D. B. : L’ODP attache une attention particulière à la réussite des pupilles dans leur projet professionnel. Aussi nombre de nos actions sont tournées vers la réussite scolaire (dotation de matériel informatique, programme d'acquisition de studios dans des résidences étudiantes…). Nous travaillons également sur l'aide à la prise en charge de pupilles en situation de handicap.
 

L’ODP attache une attention particulière à la réussite des pupilles dans leur projet professionnel
David Brunner Vice-président de l’ODP

Quels sont les liens de votre association avec GMF ?

D. B. : Mécène et donatrice, GMF est très proche des sapeurs-pompiers, de son réseau associatif et donc de l'Œuvre des Pupilles. Actuellement, GMF nous aide à meubler les studios acquis à Bordeaux et Clermont-Ferrand. Elle a également permis de réaliser le salon des familles à la Maison des sapeurs-pompiers à Paris, afin de recevoir les familles que nous soutenons dans les meilleures conditions.

H. P. : Depuis 2017, un match de rugby caritatif oppose les joueurs de l’équipe de France Police de rugby à leurs homologues pompiers. Cette rencontre est organisée par GMF, en partenariat avec la MGP et la BFM. Le 7 avril dernier, lors de la cinquième édition de cette manifestation sportive et amicale, nos institutions se sont partagé la somme de 2 700 euros. Par ailleurs, pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023, 50 de nos protégés (30 orphelins de policiers et 20 de pompiers) vont avoir la joie d’être invités par GMF à assister à des matchs !
 

Orphéopolis a pour mission de protéger les policiers et soutenir leurs familles endeuillées
Hervé Poyet Président d’Orphéopolis

Les visages des associations

  1. ODP

    orphelins_pompiers_police-brunner.jpg

    David Brunner

    Vice-président de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP)
     

  2. Orphéopolis

    orphelins_pompiers_police-poyet.jpg

    Hervé Poyet

    Président d’Orphéopolis - Crédit photo: Franck Dunouau

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1