Protégez vos objets de valeur avec une assurance habitation adaptée

À la souscription d’une assurance habitation, l’assuré, donne à son assureur une estimation de la valeur des biens à assurer, mais ils prennent rarement le temps d'évaluer les objets de valeur à couvrir par le contrat. Souvent, la valeur totale des biens est prise en compte sans que les objets précieux ne soient distingués du reste des biens Une assurance couvrant les objets de valeur vous permet d'être indemnisé pour vos biens précieux en cas de sinistre : incendie, cambriolage, déménagement… 

Pourquoi faire estimer la valeur de vos biens ?

Comment s'assurer que son assurance habitation couvre correctement vos objets précieux qui ont une valeur financière importante ? L'essentiel est de bien vérifier la couverture de son assurance habitation et les garanties souscrites (vol, rééquipement à neuf...). 

Reconnaître et identifier un objet de valeur

La première étape consiste à savoir reconnaître et identifier les objets de valeur à prendre en compte dans les contrats d’assurance. Il peut s’agir d’un objet unique ou de nombreux biens de valeur difficiles à distinguer du reste de vos possessions : tapis précieux, tableau de maître, objets d’art, meubles anciens, bijoux de grande valeur, fourrures, etc.

Pensez donc à dresser la liste de vos biens, en les triant par catégorie d’objets.

Bon à savoir

Ne prenez pas en considération la valeur sentimentale dans l’estimation des biens. Seule la valeur marchande des biens est couverte par l’assurance Objets de valeur en cas de dommage.

Faites la distinction entre objets usuels et objets de valeur

Pour estimer au plus près vos biens de valeur, vous devez faire la distinction entre les objets usuels et les objets de valeur. Les assurances habitation couvrent vos objets usuels tandis qu’une assurance Objets de valeur offre une protection supplémentaire pour les objets précieux.

  • Identifiez ces objets de valeur et estimez leur valeur ou faites appel à un expert afin de déterminer leur valeur marchande..
  • Prenez soin de réunir un maximum de documents afin d'attester de la valeur de vos biens.
  • Conservez précieusement, comme pour les autres biens assurés, tout document pouvant attester de la valeur (certificats d’expertise, certificats d’authenticité, actes notariés en cas de donation ou de succession, factures, etc.). En cas de sinistre, vous devrez fournir les documents attestant de la valeur des biens pour être indemnisé.
  • Parce que la valeur de vos objets précieux ou ouvres d'art peut fluctuer, faites les évaluer par un expert afin de connaitre le montant de capital à assurer. Cela pourra également aider à déterminer le montant de l'indemnisation en cas de sinistre.

Vol d’objets précieux : quel contrat d’assurance choisir ?

Quand vos objets précieux sont correctement estimés, assurez-vous que vos biens de valeur bénéficient d'une couverture appropriée pour tout dommage, et notamment pour le vol. Vérifiez en premier lieu si votre contrat vous permet de bénéficier d’une garantie vol.

Par ailleurs, Il existe des plafonds d'indemnisation pour vos biens en fonction des garanties souscrites. Certains assureurs prévoient un montant de capital pour vos objets de valeur déterminé en fonction du capital mobilier. D'autres prévoient des options spécifiques ou d'autres encore prévoient un capital à choisir librement.

Les contrats d'assurance multirisques habitation couvrent de nombreux risques pouvant entrainer des dommages à votre mobilier comme à vos objets de valeur. En complément des garanties vol, les assureurs imposent des mesures de sécurité et de prévention afin d'éviter les cambriolages.

Si votre contrat ne permet pas de couvrir la totalité de vos objets de valeur, vous pouvez toujours demander une dérogation à votre assureur ou souscrire une police d'assurance spécifique pour couvrir vos objets de valeur. 

Choisissez le contrat adapté

Les formules Confort et Confort + de l'assurance habitation GMF proposent un choix de plusieurs tranches de capitaux pour vos objets de valeur.

Cette garantie est en inclusion et aucune option complémentaire ne doit être souscrite.

Une option « Rééquipement à neuf » peut être également souscrite pour l'indemnisation de vos objets de valeur ayant été endommagés à la suite d’un sinistre. L'indemnisation se fera sans application de vétusté.

Comment se prémunir contre les vols de bijoux en cas de cambriolage ?

Les assureurs recommandent de mettre en place des mesures de sécurité pour éviter d’avoir à se demander que faire en cas de cambriolage.Ils conseillent tout d’abord d’opter pour la garantie vol, si celle-ci n’est pas déjà incluse dans votre contrat d’assurance habitation.

Voici par ailleurs quelques mesures qui consistent à empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement :

  1. renforcer les systèmes de fermeture ;
  2. poser des grilles sur les ouvrants ;
  3. fermer les volets en votre absence ;
  4. installer des systèmes d’éclairage programmés à l’intérieur en cas d’absence ;
  5. installer des systèmes de détection de présence ;
  6. installer une alarme ;
  7. installer un système de vidéosurveillance.

Si les cambrioleurs parviennent malgré tout à pénétrer dans le logement, vos objets de valeur doivent être protégés : bijoux dans un coffre-fort et objets de valeur dissimulés.

Bon à savoir

Chez GMF, quelle que soit la formule choisie, vous bénéficiez de la garantie "Secours-agression" qui vous indemnise en cas de vol de vos objets de valeur, si vous êtes victime d'une agression en dehors de votre domicile ou à la suite d'un accident corporel ou encore d'une perte de connaissance sur la voie publique.

Comment l’indemnisation est-elle calculée en cas de sinistre ?

Il existe deux limites à l'indemnisation de vos dommages. Premièrement, la valeur de l'objet en lui-même, car vous ne pourrez pas être indemnisé plus que la valeur du bien sur le marché. Deuxièmement, le plafond du capital souscrit.

Concernant les objets usuels (mobiliers ou électroménagers par exemple), les assureurs appliquent généralement un taux de vétusté pour les biens qui peuvent être remplacés à l’identique. Ce taux de vétusté est fixé par l'expert et varie en fonction du type de bien.

En revanche, les objets de valeur sont remboursés au prix du marché (ce qui inclut la valeur en salle des ventes). La valeur sera déterminée par un expert. Il est donc important de vérifier que le montant des capitaux souscrit correspond à la valeur de vos objets de valeur.

Chez GMF, les modalités d’indemnisation des objets de valeur en cas de souscription de la garantie « Rééquipement à neuf »

Modalités d'indemnisation des objets de valeur
Valeur à neuf

Achetés neufs depuis moins de 6 mois

Valeur salle de vente
  • À partir de 6 mois
  • Objets d'antiquité

Assurer ses biens de valeurs lors d’un déménagement

Que l’on déménage seul ou avec une entreprise, les déménagements peuvent engendrer des complications.: meuble cassé, objet perdu, tableau abîmé, objet d’art volé, etc. Les biens de valeur, plus encore que les objets usuels, peuvent subir des dommages à prendre en compte dans les assurances.

S’il n’est pas possible d’échapper complètement à ces risques, vous pouvez en revanche vous assurer qu’ils soient bien couverts par votre contrat : garantie vol ou par une option déménagement… En effet, les assureurs peuvent proposer une extension Déménagement au contrat d’assurance habitation qui permet de couvrir tous vos biens dans la limite du capital déclaré. La garantie court tout au long de l’opération de déménagement, de l’emballage des biens jusqu’à leur déballage dans le nouveau logement. L’option Déménagement prend en charge les dommages, que la casse ou la disparition d’un objet de valeur intervienne au moment de l’emballage ou pendant le transport, y compris lors d’un accident de la route.

Vous déménagez prochainement ? Pensez à souscrire une option déménagement.

Pensez à bien définir votre capital Biens de valeur afin d’être également garanti avec l’option « Déménagement ».

En savoir plus sur l'assurance déménagement 

Avez-vous aimé cet article ? 5 4 3 2 1