Article

Qui sont les discrets payeurs départementauxqui manient les deniers publics ?

Vous avez la fibre comptable ? Avez vous déjà envisagé de devenir payeur départemental ? Peu connu du grand public, ce métier est pourtant essentiel à la vie de la collectivité. Garant de la qualité des comptes du département, le payeur effectue le paiement des dépenses et l’encaissement des recettes. On vous en dit plus sur ses missions et responsabilités à travers le témoignage de Brigitte Ollivier, payeur départementale de la Haute-Savoie.

15 juin 2020

2 minutes

EN QUOI LE MÉTIER DE PAYEUR DÉPARTEMENTAL CONSISTE-T-IL ?

Brigitte_Ollivier.jpgLe payeur départemental est un comptable public de l’État qui intervient pour le compte d’un département. Il a une double fonction de caissier et de payeur.

Son rôle est encadré par le principe de séparation entre l’ordonnateur, ici le département, et le comptable. Autrement dit, les agents publics qui ordonnent une dépense (signature d’un marché public) ou la perception d’une recette (recette fiscale) dans le département ne sont pas ceux qui manient les fonds. Ce sont les comptables publics qui ont cette charge exclusive. Cette séparation assure à la collectivité la vérification des dépenses avant qu’elles soient réalisées, et au contribuable ou à l’usager du service public, la vérification de l’exactitude de la recette à percevoir.

Son rôle se distingue des autres agents de l’administration des finances publiques, car il est personnellement et pécuniairement responsable devant la cour régionale des comptes. Autrement dit, en cas de défaut de gestion, il peut être condamné à payer avec ses propres moyens financiers tout manquement à la réglementation budgétaire.

Le payeur départemental est un fonctionnaire de catégorie A+ relevant de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP)
Brigitte Ollivier,Cadre A+ de la Direction générale des Finances Publiques

QUELLES SONT LES MISSIONS DU PAYEUR DÉPARTEMENTAL ?

À la tête d’une paierie départementale, structure administrative rattachée à la Direction départementale des finances publiques, le payeur a trois missions :

  1. Comptable. Responsable de la tenue de comptabilité du département, il s’occupe de l’encaissement des recettes (fiscales et dotations) et règle les dépenses (fonctionnement et investissement) votées par le Conseil départemental. Il supervise ainsi l’ensemble des paiements rattachés aux marchés publics, verse les salaires des agents territoriaux et les aides sociales.
  2. Représentation. Il participe aux réunions des assemblées délibérantes du département et aux commissions d’appels d’offres dans le cadre des procédures d’attribution des marchés publics.
  3. Conseil. Il apporte un conseil en matière budgétaire, financière et fiscale aux fonctionnaires territoriaux et aux élus.
Nos missions sont très diversifiées, mais aussi très exigeantes
Brigitte Ollivier

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR PAYEUR DÉPARTEMENTAL ?

  • Rigueur et capacité d’organisation.
  • Connaissance des procédures et règles de l’administration, des finances publiques, et plus particulièrement celles du service publique local.
  • Maîtrise du droit budgétaire, fiscal et privé.
  • Sens de la communication et aptitudes relationnelles.
  • Capacité d’adaptation.
Après avoir réussi le concours de la Fonction publique, il est formé dans les Écoles nationales de Finances publiques
Brigitte Ollivier

Le CRCCP : un cercle de réflexion et d’accompagnement des comptables publics

Le CRCCP : un cercle de réflexion et d’accompagnement des comptables publics

Partenaire du CRCCP depuis sa création, GMF accompagne les comptables publics à faire face aux responsabilités et risques pécuniaires importants auxquels ils sont exposés. Nous avons notamment créé une couverture parfaitement adaptée avec notre Contrat Assurance Pécuniaire et Personnelle des Comptables Publics et des Régisseurs qui les protège pour la tenue et la gestion de la comptabilité et le recouvrement des recettes.

Haut de page