L'actualité de l'Education Nationale

Nuage de mots-clés du Conseil scientifique de l’éducation nationale
« Fred, explique moi … » : les vidéos du CSEN

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée de tous les acteurs éducatifs ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale. 

La prime de déménagement pour l'Education nationale
La prime de déménagement pour l'Education nationale

Vous déménagez bientôt et vous vous demandez si vous êtes éligible à la prime de déménagement de l’Éducation nationale ? Cette aide financière est accordée aux fonctionnaires sous certaines conditions en cas de changement de résidence. En quoi consiste-t-elle ? À qui est-elle destinée ? Comment la calculer ? À quelles autres aides pouvez-vous prétendre ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez…

Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin
GMF, partenaire de La Trousse à projets

Crédit photo : La Trousse à projets - Un jardin à l'école Ariane Cassin.

Soucieuse du développement des projets pédagogiques et des problématiques environnementales, GMF s’est engagée aux côtés de la plateforme La Trousse à projets pour faciliter la mise en œuvre d'initiatives pédagogiques en lien notamment avec l’environnement.

Prévenir les risques : les webinaires
Prévenir les risques : les webinaires

GMF, partenaire de Réseau Canopé sur la prévention des risques en milieu scolaire, affirme son soutien aux enseignants dans l’exercice de leur métier.

Professeure des écoles avec ses élèves
Prix Chercheurs en Actes : retour sur les lauréats des éditions précédentes

Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves. Retour sur les lauréats des premières éditions. 

Prix Chercheurs en Actes GMF
Prix Chercheurs en Actes : lancement de la 3ème édition

Les établissements scolaires sont nombreux à s’investir quotidiennement dans des projets visant à faire évoluer les pratiques pédagogiques porteuses de valeurs d’équité et d’excellence. Pour encourager ces initiatives, les mettre en lumière et les aider à se déployer, le CSEN, Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l’IFE et GMF lancent la 3ème édition du Prix Chercheurs en Actes.

Enseignante aidant son élève à utiliser sa tablette
Le ministère a remis les Prix Chercheurs en Actes 2021

Chaque jour, dans les établissements scolaires partout en France, de nombreuses équipes pédagogiques s’investissent dans des projets éducatifs inspirants. Ce sont ces initiatives qui ont été récompensées le 20 octobre par le Prix Chercheurs en Actes pour la 2ème année consécutive.

684061888
D’étudiante à professeur : les conseils de Sophie pour votre première année

Après la réussite du concours, votre première année en tant qu'enseignant alterne entre cours et stage en école. Vous intégrez la deuxième année du Master MEEF , au sein d’une INSPE , et en parallèle, vous êtes nommé professeur stagiaire. Sophie D., lauréate en 2015, nous confie ses impressions sur ses premiers pas en tant qu’enseignante.

Photo regroupant les participants du Prix Chercheurs en Actes
Prix Chercheurs en Actes : les lauréats de la 2ème édition

© Opération Enthousiasme Orthographique

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), Réseau Canopé, le réseau des INSPE, l’IH2EF, l'IFE et GMF se sont associés pour créer un Prix dédié à l’éducation nationale. Lancé en octobre 2019 et placé sous le patronage du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves.