Que faire en cas de vol de voiture

Votre voiture était correctement stationnée mais vous ne la retrouvez plus ? Il semblerait que votre voiture ait été volée ou que vous soyez victime d’une tentative de vol. Gardez votre sang-froid et suivez ces étapes pour une prise en charge optimale.

Vol ou tentative de vol de voiture : réagir et porter plainte

Déclarer le vol : déposer plainte

C’est la première chose à faire absolument : en cas de vol (ou tentative de vol) de votre voiture, portez plainte au plus vite auprès de la police ou de la gendarmerie. Si possible, portez plainte dans un délai de 24 heures suivant la découverte du vol et ou de la tentative de vol.
Si des objets transportés vous ont été volés, déclarez également cette disparition. Veillez aussi à vérifier si la carte grise / certificat d'immatriculation a été volée.

Que faire en cas de carte grise / certificat d'immatriculation volée avec la voiture ?

Si le certificat d’immatriculation (la carte grise) est volé avec le véhicule, il est essentiel de le préciser au moment du dépôt de plainte. Ce vol devra absolument figurer sur le procès-verbal de dépôt de plainte effectué auprès des autorités de police ou de gendarmerie.

A noter : Le vol de carte grise n’est pas couvert par l’assurance auto.

Informer GMF de votre sinistre

Vous disposez d’un délai de 48 heures pour déclarer votre sinistre à votre assureur auto, à compter de la survenance du vol, de la tentative de vol ou à compter du jour où vous en avez connaissance.
Il faudra lui transmettre dès que possible  l’original du récépissé de votre dépôt de plainte, ainsi que la liste complète des dommages sur le véhicule et celle des biens volés ainsi que les justificatifs.

Bon à savoir

Vous avez 48 heures pour faire votre déclaration à compter de la survenance du sinistre ou à compter du jour où vous en avez connaissance.

Bénéficier des garanties de l'assistance GMF

GMF est à votre disposition pour toute prestation d’assistance : assistance matérielle et médicale (dépannage, voiture de remplacement selon l'option souscrite, rapatriement d’urgence…), ou encore soutien psychologique.

Se faire indemniser après un vol ou une tentative de vol de voiture

Assurance remboursement vol : quels sont les éléments nécessaires pour être remboursé ?

C’est dans le cadre d’une garantie vol, que vous pouvez être indemnisé en cas de vol ou tentative de vol.
Dans les conditions générales du contrat AUTO PASS GMF, le vol est défini comme « la soustraction frauduleuse par un tiers du véhicule assuré ». Il est précisé qu’il doit avoir été commis par effraction mécanique ou électronique du véhicule, de ses organes de direction et de mise en route, permettant techniquement le vol du véhicule.

Bon à savoir

Au titre de la garantie vol Confort, la garantie couvre également la « tentative de vol » et « le vol en cas d’acte de violence à l’encontre du gardien du véhicule pour dérober le véhicule ou ses clés » (connu communément sous le nom de « car-jacking »).

Plusieurs critères doivent être remplis pour permettre un remboursement en cas de vol auto.

  • Tout d’abord il vous faut être assuré contre le vol.
  • Il est indispensable de déposer plainte.
  • Il vous faut transmettre à l’assureur ou l’expert les éléments d’achat et d‘entretien de la voiture volée, ainsi que les clés/cartes ou toute autre information demandée.

Une fois ces éléments analysés, la valeur du véhicule pourra être correctement estimée.

Conseil

Par mesure de précaution, évitez de laisser le certificat d'immatriculation, le carnet d’entretien, un double des clés ou des factures d’achat dans la boîte à gant ou dans le coffre du véhicule.

Quelle indemnisation après le vol ou tentative de vol de votre véhicule ?

Le véhicule est intact

Après la découverte de votre véhicule par les forces de l’ordre, vous pouvez le récupérer directement, sans délai.

Le véhicule est endommagé mais réparable

GMF vous propose de confier les réparations à un garage agréé. Durant les réparations, vous bénéficiez d’un véhicule de prêt. Les réparations sont ensuite garanties un an.
Si vous choisissez de faire réparer dans votre garage habituel, nous vous adresserons l’indemnisation après validation de la facture par l’expert.
 

Le véhicule n’est pas réparable

Dans ce cas, vous pouvez céder le véhicule à GMF après avoir transmis les pièces suivantes :

  • la carte grise originale barrée, signée, datée ;
  • le certificat de cession ;
  • la déclaration d’achat ;
  • le certificat de situation libre de toute opposition (attention, ce document n’est valable que 15 jours) ;
  • les deux jeux de clés (ou cartes) qu’il vous sera nécessaire de retourner accompagnés d’un scellé que nous vous transmettrons.

L’évaluation du préjudice

Ce sont les éléments transmis à votre conseiller en indemnisation qui lui permettront de vous confirmer la prise en charge ou non de votre dossier.
Si une prise en charge est possible, celle-ci sera chiffrée par un expert, en charge d’évaluer votre préjudice :

  • si la voiture volée n’est pas retrouvée dans un délai de quinze jours, l’expert utilisera les pièces transmises pour estimer sa valeur, et votre conseiller GMF vous fera une proposition d’indemnisation ;
  • si votre véhicule est retrouvé avant trente jours, une expertise sera effectuée pour évaluer les dommages.

FAQ sur le vol de voiture

Quel remboursement en cas de vol de voiture ?

Votre véhicule est volé et votre contrat d’assurance auto comporte une garantie vol : afin que nos équipes évaluent le préjudice subi, notre expert aura besoin de tous les éléments d’achat et d’entretien du véhicule en votre possession.

Si le véhicule n’est pas retrouvé, l’expert déterminera sa « valeur à dire d’expert » au jour du vol (soit la valeur de celui-ci sur le marché de l’occasion à la période du vol). Sur cette base, votre assureur auto vous proposera par écrit une indemnisation, déduction faite de la franchise prévue à votre contrat.

Enfin, sachez que le contrat d’assurance peut prévoir - ou proposer en option - une garantie en remboursement en valeur d’achat ou en valeur majorée (souvent en fonction de l’âge du véhicule).
 

Où déclarer un vol de voiture ?

En premier lieu, rendez-vous auprès des autorités de police ou de gendarmerie en France ou dans le pays où vous vous trouvez au moment du vol, pour le déclarer.

Dans un second temps et sous deux jours ouvrés, il vous faut effectuer la déclaration de vol auprès de votre assureur. Faites-le par téléphone, par courrier, via votre espace client/sociétaire ou directement auprès d’une agence.

Combien l'assurance en cas de vol rembourse-t-elle ?

L’indemnisation a lieu après évaluation du préjudice subi. Pour déterminer combien l’assurance vous rembourse en cas de vol, un expert est mandaté afin de déterminer la « valeur à dire d’expert » du véhicule au jour du vol. Sur cette base, si le véhicule n’est pas retrouvé, votre assureur vous propose par écrit une indemnisation (déduction faite de la franchise prévue à votre contrat).

Vous avez besoin d'assistance ?

En fonction de votre situation, l'assistance GMF est à votre disposition, par téléphone ou depuis votre espace personnel. N'hésitez pas à utiliser les services rapides d'assistance Auto ou Habitation ci-dessous.

Personnes sourdes et malentendantes

06 72 22 84 60

Envoyez par SMS votre numéro de sociétaire et la description du problème rencontré

 

Assistance Habitation

01 47 11 69 29

Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

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Appel non surtaxé 7j/7 & 24h/24

ou depuis l'étranger +331 47 11 12 13

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