Lorsqu’un accident scolaire se produit, personnels, directeur d’école ou chef d’établissement ont un rôle essentiel pour prendre en charge l’élève blessé et organiser son transport vers un lieu de soin.
Forte intensité de leur métier, exigences émotionnelles importantes, manque de soutien hiérarchique et entre collègues...
Corinne F., est « maîtresse » et partage les incidents les plus fréquents dans les classes d’école.
Depuis 2001, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation imposée par le Code du travail et doit être actualisé au moins une fois par an.
Les situations terribles se sont multipliées ces dernières années. Et le risque d’intrusion existe, comme le rappellent régulièrement les exercices dédiés en PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Comment accompagner ses élèves au mieux durant cette période ?
Depuis le 1er février 2018, la gestion des allocations chômage pour les agents de l’Éducation Nationale est assurée par Pôle emploi - précédemment assurée par le Ministère de l’Education Nationale. Il est désormais possible d’indemniser les agents lors d’une période de chômage. Il s’agit de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
Si l’école est lieu privilégié d’acquisition des savoirs, il est parfois bon d’en sortir, afin de vivre d’autres expériences éducatives, aller humer les mousses et les champignons, apprendre à nager, visiter une exposition, partir en classe de neige…
Le métier d’enseignant est particulièrement touché par les risques psycho-sociaux. Un stress intense peut se traduire par des symptômes physiques et surtout psychologiques. Des réponses existent néanmoins.
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