Article

Merci auxagents du service public

Vous qui depuis toujours êtes mobilisé au quotidien pour chacun d’entre nous. Vous qui avez travaillé d’arrache-pied pour aider notre pays à enrayer l’épidémie de Covid-19 et vous qui continuez à assurer les activités essentielles de notre nation : nous souhaitions tout simplement vous dire MERCI.

08 juil. 2020

2 minutes

Vous étiez en première ligne face au virus. Vous avez travaillé sans relâche pour sauver les vies des malades du Covid-19, tout en continuant à prendre soin de notre santé. À tout le personnel de santé, médecins, infirmiers, aides-soignants, ambulanciers… MERCI.

Vous restiez mobilisés dans toutes les villes de France, au service des citoyens. Que vous collectiez nos déchets et contribuiez à rendre le pays plus propre, que vous assuriez la garde des enfants du personnel médical ou que vous livriez des repas aux personnes âgées, vous assumiez pleinement votre mission tout en assurant un lien social essentiel. À tous les agents territoriaux, éboueurs, employés communaux… MERCI.

Vous n’avez cessé de prendre en charge des personnes atteintes par le Covid-19, vous avez participé aux transports inter-hospitaliers par voie héliportée, vous avez soulagé les centres de réception d’appels du SAMU, vous avez assisté les Forces armées dans le montage de l’hôpital militaire de campagne à Mulhouse. À tous les sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires… MERCI.

Vous avez fait respecter le confinement, en assurant les points de contrôle auprès de la population, vous avez participé au transport en toute sécurité de personnes hospitalisées et avez prêté main-forte à plusieurs brigades de sapeurs-pompiers. Vous continuez d’assister tous les citoyens. À tous les policiers, gendarmes, militaires, douaniers… MERCI

Vous avez assuré la continuité de l’enseignement de nos enfants et veillé à garder le contact avec eux. Vous vous êtes assurés qu’ils suivent leurs programmes sereinement et dans de bonnes conditions. Vous vous êtes parfois même mobilisés pour garder les enfants du personnel soignant. À tous les instituteurs, professeurs, chefs d’établissement… MERCI.

Vous êtes bénévoles, engagés sur le terrain auprès d’une une association ou non, et vous avez continué à soutenir et apporter de l’aide aux plus fragiles et aux plus démunis pendant la crise, malgré le risque de contamination… MERCI.

Vous vous êtes portés volontaires sur la plateforme d’entraide Engagés et Solidaires de GMF et vous avez proposé des services de proximité à toutes les personnes en première ligne face à cette crise inédite. À tous nos sociétaires solidaires… MERCI.

Merci à vous tous ! Fidèles à nos valeurs d’engagement collectif, de solidarité et de confiance, nous nous sommes mobilisés pour vous apporter notre soutien.

GMF s’engage concrètement à vos côtés

Dans un premier temps, parce que nous avons des liens privilégiés de longue date avec les agents du service public et leurs partenaires, GMF s’est mobilisée sur tout le territoire et a répondu aux besoins prioritaires exprimés par les personnels soignants. Ainsi, nous avons mis à la disposition de 32 CHU, plus de 160 hôpitaux (groupements hospitaliers de l’AP-HP, Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), Groupe Ugecam et de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP)) et de nombreux EHPAD, 5000 tablettes pour permettre aux patients isolés de garder un lien avec leurs proches pendant la crise sanitaire, 1 600 babyphones pour permettre aux soignants de répondre à distance aux demandes de leurs patients, 10 000 masques lavables et réutilisables, cofinancés avec le CHU de Lille dès le début de la crise, et nous avons parallèlement fourni des masques, des visières et des écrans de protection aux acteurs sur le terrain. Nous avons aussi effectué des livraisons de denrées alimentaires auprès des militaires et des hôpitaux,  et un TGV sanitaire

Dans le même temps, nous avons essayé de faciliter la vie de nos sociétaires avec notre plateforme digitale d’entraide Engagés et Solidaires, qui met toujours en relation les agents du service public qui ont besoin d’aide avec ceux qui peuvent les aider. Et pour les sociétaires les plus exposés, nous accordons des gestes mutualistes, en fonction de leurs besoins, pour la souscription et la gestion de leur contrat en cas de sinistre, tant pour l’assistance que pour l’indemnisation.

Enfin, parce que notre action s’inscrit dans la durée, nous nous engageons à être toujours présents pendant les mois qui vont suivre, pour accompagner les acteurs du monde associatif et les sociétaires en situation difficile.

Haut de page